Archives

Développement des territoires - Amiens Métropole se spécialise pour mieux résister économiquement

Amiens Métropole mise sur l'ouverture du cinquième centre de distribution d'Amazon sur son territoire en septembre 2017 pour attirer de nouvelles entreprises. Fort de cette nouveauté, le territoire met en avant ses atouts et sa spécialisation dans les domaines d'activités des nouveaux usages numériques, de la santé et de l'énergie.

Amiens Métropole compte bien profiter de l'installation du géant de l'e-commerce Amazon sur son territoire pour attirer des entreprises. Amazon a en effet annoncé en octobre 2016 l'ouverture pour septembre 2017 de son cinquième centre de distribution en France, à Boves, dans la Somme. Le site s'étend sur 107.000 m2. Il devrait permettre de créer 500 emplois en CDI dans les trois ans. Pour Amiens Métropole, qui a souffert il y a quelques années de la fermeture de l'usine de Goodyear, avec 1.143 licenciements à la clé, il s'agit d'une belle opportunité pour relancer la dynamique économique. "C'est un élément déclencheur pour les entreprises. Depuis un à deux mois on voit l'intérêt des entreprises s'intensifier", explique ainsi à Localtis Alain Gest, président d'Amiens Métropole et député de la Somme. Le 1er décembre 2016, ce dernier était présent sur le salon immobilier d'entreprise, le Simi, pour présenter les "10 bonnes raisons pour investir à Amiens Métropole". "Nous avons détecté de multiples raisons pour investir à Amiens. Il ne s'agit pas de slogans mais de réalités", insiste Alain Gest. Parmi ses arguments : l'offre foncière du territoire, qui reste abordable, la position géographique d'Amiens, au cœur de l'Europe, les transports, l'innovation, avec trois clusters en présence sur l'e-santé, les nouveaux usages numériques et l'autonomie énergétique, l'enseignement supérieur, avec 28.000 étudiants sur place…

Des aides aux entreprises de la ville en complément des aides régionales

Autre atout : les aides proposées aux entreprises. Ainsi, en complément de ce qu'offre la région Hauts-de-France et en accord avec elle, Amiens Métropole a mis en place une aide pour la création d'emploi. Un service d'accueil des cadres est également disponible. "Depuis deux mois, il se passe quelque chose, les gens ont compris qu'il y avait de l'activité économique et que la qualité de vie était bonne", assure Alain Gest.
La ville a également mis en place fin décembre 2014 un pacte pour l'emploi afin de lutter contre le chômage qui est deux points supérieur au taux national. Le pacte propose notamment de cibler des domaines spécifiques susceptibles d'attirer des investisseurs intéressés par ces filières, dont le numérique, la santé et l'énergie, trois domaines pour lesquels de nombreuses ressources et des acteurs sont déjà présents sur le territoire, notamment à travers les trois clusters. "Il y a quinze ans, nous avions focalisé Amiens sur la relation client, avec l'implantation de téléopérateurs, raconte Alain Gest, qui était alors président du conseil général de la Somme. Cela a permis de créer 3.500 emplois et il y a encore des retombées économiques de cette politique à l'heure actuelle." Selon lui, la spécialisation des territoires est une des clés de la dynamique économique. "Quand on concentre l'effort sur un secteur d'activité, on a des résultats", affirme-t-il.