Archives

Déchets - Amorce réclame une "mise sous tutelle" des comptes d'Eco-Emballages

L'association Amorce, qui regroupe 314 collectivités et 133 professionnels intervenant dans le domaine des déchets et de l'énergie a vivement réagi le 12 décembre à l'annonce de placements financiers à hauts risques effectués par Eco-Emballages. Les collectivités territoriales membres de l'association "n'accepteront pas de subir la moindre conséquence de la gestion déraisonnable d'Eco-Emballages", indique l'association dans un communiqué. "La découverte de la perte d'au moins 15 millions d'euros en raison de placement à risques de cette trésorerie est vécue (...) comme une ultime preuve, s'il en était encore besoin, qu'un recadrage profond et ferme des activités de l'éco-organisme est aujourd'hui indispensable". "Au-delà du gâchis financier, c'est avant tout l'impunité et le manque de contrôle d'un organisme devenu hégémonique et incontrôlable qui est condamnable", dénonce l'association. 
Amorce réclame "un audit financier indépendant" et "la mise sous tutelle par la Caisse des Dépôts des comptes d'Eco-Emballages", ainsi que "la mise en place de la future instance de régulation prévue par le Grenelle de l'environnement".
Le ministère de l'Ecologie, où une réunion de crise s'est tenue le 10 décembre avec Eco-Emballages, n'a pas confirmé le chiffre de 15 millions d'euros de pertes. "Un audit a été demandé pour le 16 décembre", date de renouvellement de l'agrément de l'Etat à Eco-Emballages, a-t-on précisé au ministère.

A.L. avec AFP

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis