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Communication - Attractivité des territoires : l'Allier joue sur les atouts de la ruralité

Un exemple parmi d'autres de la montée du thème de la ruralité et de la proximité dans les campagnes de communication des collectivités : l'Allier lance la deuxième phase de sa "campagne d'image évolutive". Celle-ci s'inscrit dans la dynamique des "nouvelles ruralités", engagée par le département en 2011. Si la promesse - "L'Allier, le département où vos projets ont des valeurs" - ne fait pas preuve d'une grande originalité, ce deuxième volet de la campagne est surtout intéressant par son positionnement, qui se lit à la fois dans le message et dans le vecteur.
Baptisé "Preuves à l'appui", la campagne entend en effet prouver "la qualité de vie privilégiée sur le territoire". Pour cela, elle fait appel au principe désormais bien connu des ambassadeurs. L'objectif est d'incarner les affirmations à travers des "vrais gens", afin de "susciter la fierté [des] habitants, tout en donnant envie aux personnes extérieures d'intégrer le territoire". Six preuves et six témoins, déclinés en deux vagues, sont ainsi au cœur de cette campagne. La première vague met en scène Clémence (neuf mois), proclamant fièrement "Ma nounou me chouchoute". Un bon moyen pour souligner l'abondance de l'offre d'assistantes maternelles dans un département rural et faire rêver les parents des grandes villes confrontés au casse-tête des modes de garde. Autre témoin : Jean-Marc, qui a quitté les Bouches-du-Rhône pour devenir épicier ambulant et qui profite des routes sans bouchon pour sa tournée. Enfin, Jonathan, jeune médecin de campagne récemment installé dans l'Allier "se dore la pilule" en profitant des 2.000 heures d'ensoleillement annuelles.

L'Auvergne veut convertir les urbanophiles

Sur un registre différent, le positionnement de la campagne de l'Allier rappelle celui de la région Auvergne (dont le département fait partie). Celle-ci joue davantage sur le registre de l'humour décalé, avec son personnage récurrent de "l'urbanophile", autrement dit du Parisien stressé qui vient de s'installer en Auvergne et peine un peu à trouver ses marques. Une série de vidéos diffusées sur internet et les réseaux sociaux le mettent ainsi en scène, avec son air égaré, tout surpris de constater que les gens disent merci et ne cadenassent pas leur vélo, un peu effrayé par la taille de son logement qu'il n'a pas encore eu le temps d'explorer complètement, obligé d'emporter avec lui une bouteille de CO2 parce que "l'air pur, quand on n'est pas habitué, ça brûle les bronches", ou encore complètement désarçonné par la rapidité des démarches, alors qu'il avait préparé un dossier d'au moins trois kilos pour monter sa boîte.
Dans les deux cas, les campagnes proposent également un site dédié. Plus classiques, ceux-ci proposent l'ensemble des informations utiles sur le territoire et ses ressources, mais aussi - et à nouveau - des témoignages de personnes venues de l'extérieur pour s'installer et réussir sur place. 

 

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