Bethoncourt : un nouveau collège éco-responsable en Bourgogne-Franche-Comté

Pour cette rentrée, le nouveau collège de Bethoncourt (Bourgogne-Franche-Comté) ouvre ses portes. Ce sont désormais 400 élèves qui pourront profiter d’un établissement innovant et durable. Pensé pour favoriser la réussite des collégiens et limiter l’impact environnemental, le nouveau collège est l’un des plus vertueux du Département du Doubs sur le plan de l'énergie et du bilan carbone.

Engagée pour des territoires plus verts, la Banque des Territoires a accompagné le Département dans ce projet d’envergure. Christine Bouquin, Présidente du Département du Doubs nous présente les principales innovations de ce collège.

Pourriez-vous présenter rapidement le collège de Bethoncourt ? 

Le nouveau collège de Bethoncourt est un collège que nous avons voulu innovant sur les plans pédagogique, environnemental et architectural : le développement durable a été pris en compte dans toutes les dimensions du projet. L’établissement est spacieux (7 000 m² de bâtiments, 1 700 m² de cour dont 330 m² de préau couvert) avec des espaces extérieurs uniques renaturalisés sur 900 m² comprenant par exemple une forêt native, une « forêt jardin » expérimentale... Il accueille en cette première rentrée près de 400 élèves, dont 115 demi-pensionnaires.

Ce collège a été conçu pour consommer peu d’énergie. Quelles mesures ont été mises en œuvre pour atteindre cet objectif ?

Sa construction innovante et respectueuse de l’environnement lui permet de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme : il est labellisé E4C2 (du label E+C-), soit le plus haut niveau de performance sur le plan de l’énergie et du bilan carbone, avec le souci d’un bilan carbone minimal (niveau C-) et une efficacité énergétique maximale (E4). Il est aussi certifié Certivea, Haute qualité environnementale (HQE). Une attention toute particulière a été portée sur le choix des matériaux : les façades à ossature bois sont fabriquées à partir de bois majoritairement local, les briques qui constituent les cloisons sont faites de terre extraite du site et l’isolant choisi est la paille.


Comment ces mesures vont-elles bénéficier aux élèves et à l’équipe pédagogique ?

Les élèves vont bénéficier d’un cadre de travail très agréable, lumineux, avec des qualités acoustiques remarquables. Ils apprendront dans les meilleures conditions. Ils auront aussi accès à des espaces nouveaux, comme les « studiolos », qui sont des espaces faits pour travailler en petit groupe et en autonomie. Enfin, ils seront au contact de la nature et des éléments naturels. La forêt native, le jardin, les nichoirs pour les oiseaux ont été pensés et intégrés à la construction. 

Le bois utilisé dans la construction, le travail sur la lumière, tout cela rend ce collège agréable à vivre et propice à l’apprentissage des savoirs.


Que vous a apporté la Banque des Territoires ? 

La Banque des Territoires, c’est pour nous plus qu’une banque. Nous entretenons un dialogue permanent avec les équipes. Leur expertise mais aussi leur engagement clair en faveur de la transition écologique, leur capacité à partager les expériences, tout cela constitue un atout précieux pour nos équipes et nos élus. Bien au-delà de l’aspect financement. 

Ndlr La Banque des Territoires a accompagné le Département du Doubs avec un prêt de 10 M€ à taux fixe sur 25 ans.