Archives

Béziers, Saint-Nazaire et le pays de Rohan classés villes et pays d'art et d'histoire et onze nouvelles maisons des illustres

Sur proposition du Conseil national des villes et pays d'art et d'histoire, le ministre de la Culture annonce la labellisation de trois nouveaux territoires et une extension du périmètre pour deux labels existants. Le premier impétrant est le Pays des Rohan, "territoire assis sur un périmètre historique correspondant à l'ancienne terre de pouvoir de la famille de Rohan pendant 700 ans d'histoire". En pratique, il s'agit d'une quarantaine de communes du centre de la Bretagne, autour de Pontivy et du lac de Guerlédan. Le second attributaire est la ville de Béziers, qui voit ainsi reconnu "un long travail de mise en valeur de son patrimoine – ses nombreux hôtels particuliers notamment –, de ses musées et de ses espaces publics, valorisés par des installations d'art contemporain". Enfin, Saint-Nazaire est elle aussi labellisée pour l'"attention particulière [portée] au lien entre patrimoine et création, en développant l'art dans l'espace public".

Le conseil national a également proposé deux extensions de périmètres, confirmées par Franck Riester. Ainsi, la ville d'Auxerre, labellisée en 1995, voit sa distinction étendue à l'ensemble de la communauté d'agglomération de l'Auxerrois, soit un ensemble de 29 communes. De même, la ville de Langres, labellisée en 1985 et renouvelée en 2016, voit son label étendu au pôle d'équilibre territorial rural (PETR) du Pays de Langres, soit un ensemble de trois communautés de communes et de 168 communes. Cette extension avait été suggérée dès 2016 par le Conseil national lui-même. Enfin, ce dernier a également annoncé le renouvellement des conventions des villes d'art et d'histoire de Châlons-sur-Saône et de Dieppe. Créé en 1985, le réseau regroupe désormais 123 villes d'art et d'histoire et 79 pays d'art et d'histoire, et franchit ainsi le cas des 200 territoires, avec un total de 202 labels.

Trois jours plus tard, Franck Riester a également annoncé la labellisation de onze nouvelles "maisons des illustres". Créé il y a huit ans (voir notre article ci-dessous du 15 septembre 2011), ce label distingue des bâtiments en rapport avec de grands personnages historiques ou culturels. Avec ces nominations, "le réseau Maisons des Illustres s'élargit et affirme son ancrage territorial". Le ministère de la Culture précise pour l'occasion que le label, qui regroupe désormais 245 lieux, "se donne pour objectif de promouvoir les candidatures de femmes illustres et de personnes issues de la diversité dans le cadre de la double labellisation ministérielle Égalité et Diversité. Il poursuit une politique de diversification en s'ouvrant davantage au patrimoine contemporain, en particulier architectural. Il vise à s'adapter à une définition plus actuelle de la figure d'illustre". Les onze nouveaux labels sont : la maison de Marie Noël à Auxerre (Yonne), le musée des Émaux et de la Mosaïque, ancienne demeure de Jean-Félix Bapterosses à Briare (Loiret), la maison Verlaine à Metz (Moselle), le château d'Édouard Salin à Laneuville-devant-Nancy (Meurthe-et-Moselle), le musée Yves-Saint-Laurent à Paris, le musée Jean-Jacques Henner - Guillaume Dubufe à Paris, l'atelier Chana Orloff à Paris, la maison Jeanne d'Albret à Orthez (Pyrénées-Atlantiques), la villa Antonine à Béziers (34, Hérault), l'hôtel Fayet à Béziers et la villa "Les Lauriers Roses" - musée Jean Aicard-Paulin Bertrand à La Garde (Var).

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis