Patrimoines et revitalisation : la revue Urbanisme sur les pas de Sites & Cités

Au mois de mai 2019 se tenait à Figeac (Lot), le congrès national de l’association Sites & Cités remarquables de France qui fédère les Villes et Pays d’art et d’histoire et les sites patrimoniaux remarquables. Ce congrès a été l’occasion de faire le point sur la dévitalisation des centres anciens (fermeture des commerces, délabrement de l’habitat privé, mise en péril du patrimoine) et de prendre la mesure des difficultés que rencontrent les villes petites et moyennes, mais aussi des politiques publiques nationales (Action Cœur de ville, notamment), régionales et locales qui s’efforcent de relever ce défi majeur.

Ouvert par un entretien avec Martin Malvy, président de Sites & Cités, ancien ministre, ancien président du Grand Figeac, ancien président de la région Midi-Pyrénées et ancien président de l'Association des petites villes de France, le nouveau numéro de la revue Urbanisme rend compte des débats et des ateliers des deux jours. Ce numéro propose également des reportages à Bayonne, Nantes, Sedan et Figeac ainsi que des focus autour de ces problématiques, sur des villes de toutes tailles : Saint-Laurent-du-Maroni, Langres, Pau, Cahors, Vitré, Pont-Saint-Esprit, Saint-Denis, Châtellerault, Bort-les-Orgues, Sancerre, Moulins, Poitiers, Besançon, Avranches, Bonifacio et Noyon.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle