"France savoir-faire d'excellence", une nouvelle marque pour le tourisme d'entreprise

Le 20 septembre, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères en charge du tourisme, a lancé au Quai d'Orsay la marque "France savoir-faire d'excellence". L'initiative en revient à Entreprise et Découverte, l'association nationale de la visite d'entreprise, créée en 2012 et dont l'objectif est "la promotion de la filière visite d'entreprise ou tourisme de savoir-faire". Forte de 400 adhérents – 80% d'entreprises industrielles ou artisanales et 20% de professionnels du tourisme (offices de tourisme, comités régionaux et départementaux du tourisme...) –, elle estime à 2.000 le nombre d'entreprises ouvertes toute l'année au grand public et accueillant 15 millions de visiteurs. Lors de la réunion au Quai d'Orsay, l'association a d'ailleurs présenté une sélection de "sites d'excellence du tourisme de savoir-faire", ainsi que le plan d'actions de promotion proposé avec Atout France.

À travers cette nouvelle marque et ces actions, l'objectif est de développer et de promouvoir la filière du tourisme de savoir-faire en France et à l'étranger. Si l'initiative est récente, le tourisme de savoir-faire fait déjà partie des cinq pôles d'excellence créés par le ministère à côté de l'écotourisme, de l'œnotourisme, du tourisme nocturne et du tourisme de montagne en été (voir notre article ci-dessous du 23 novembre 2017). L'objectif de ces pôles d'excellence est de développer des activités et des services "en adéquation avec les aspirations du touriste d'aujourd'hui".

Il reste à prouver que la promotion de cette nouvelle marque contribuera à la lisibilité de l'offre touristique française en ce domaine. Elle s'ajoute en effet à une autre marque à la vocation assez voisine, même si elle est davantage orientée sur la production : les Entreprises du patrimoine vivant, remontant à 2006 et qui distingue les entreprises françaises sur la base de trois critères : savoir-faire rare, patrimoine économique et notoriété.

 

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