Bien vieillir : La Banque des Territoires participe à la levée de fonds de 6,5 millions d’euros d’ALOGIA Groupe

La Banque des Territoires rejoint l’actionnariat d’ALOGIA Groupe, aux côtés de 4 fonds d’investissements néo-aquitains, grâce à une levée de fonds de 6,5 millions d’euros. Un investissement majeur qui permet à ALOGIA Groupe, première société à mission de la Silver Economie basée à Bordeaux et à Paris, d’accélérer le déploiement de ses technologies prédictives et préventifs au service du bien vieillir.

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Bien vieillir, un enjeu de société et de santé

En 2050, la France comptera plus de 24 millions de personnes âgées de plus de 60 ans. Le vieillissement de la population représente donc l’un des défis les plus importants du XIXème siècle en matière de santé et de société. 


Véritable enjeu de la cohésion sociale et territoriale, la notion du « bien vieillir » s’inscrit dans les réflexions stratégiques de la Banque des Territoires qui souhaite s’engager et multiplier ses actions dans ce domaine, afin de permettre à tous de bien vieillir en toute autonomie sur l’ensemble du territoire. Bien vieillir, c’est pouvoir bénéficier de technologies préventives et prédictives afin de continuer à vivre chez soi en bonne santé. C’est un enjeu social majeur et une mission d’intérêt général.


C’est pourquoi nous faisons le pari de miser sur des technologies de pointe et de participer à la levée de fonds d’ALOGIA Groupe : première société à mission de la Silver Economie. ALOGIA Groupe développe des technologies et des services prédictifs et préventifs pour accompagner les seniors et les aidants dans le maintien à domicile et le bien vieillir.
 

ALOGIA constitue un investissement clé qui s’intègre dans la stratégie de la Banque des Territoires pour soutenir le bien vieillir à domicile grâce au déploiement de solutions numériques. Nous sommes convaincus que la solution développée par ALOGIA répond aux besoins d’innovation des bailleurs sociaux et des collectivités locales.

Olivier Sichel, Directeur général délégué de la Caisse des Dépôts et directeur de la Banque des Territoires

Zoom sur ALOGIA Groupe

Expert du bien-vieillir à domicile depuis sa création en 2014, ALOGIA Groupe, dont les équipes sont basées à Bordeaux et à Paris, est la première société à mission de la Silver Économie dont la raison d’être est d’innover pour allonger l’espérance de vie en bonne santé des seniors.

Fortement engagé dans le bien-être des seniors, le groupe accompagne notamment les pouvoirs publics et les professionnels à prendre en compte les enjeux du vieillissement et à bâtir des stratégies seniors génératrices d’impact social et économique, afin de repenser notre regard sur le grand âge.

Pour allonger l’espérance de vie en bonne santé des personnes âgées, ALOGIA Groupe réalise régulièrement des campagnes de prévention santé afin de sensibiliser les seniors, et réfléchit constamment à l’évolution des solutions innovantes qu’il propose, afin de permettre le bien vieillir à domicile le plus sereinement possible.

Accélérer le déploiement de solutions technologiques au service du bien vieillir

Fort de 10 ans d’expérience en matière de services et de prévention pour les seniors et les aidants, ALOGIA Groupe a récemment lancé deux technologies qui bénéficient déjà à plus de 100 000 seniors : 

  • RevealCare, un algorithme prédictif qui croise et analyse 1 milliard de données en temps réel pour classifier et prioriser les bénéficiaires seniors sur de larges bases de données exclusives ;
  • ALOGIA Care, une plateforme web gratuite qui intègre un questionnaire intelligent qui, en quelques minutes, permet aux seniors et à leurs aidants d’accéder à l’ensemble des solutions existantes pour leur permettre de bien vieillir chez eux. 

Cette accélération technologique d’ALOGIA Groupe a séduit de nouveaux investisseurs, dont la Banques des Territoires, pour en faire un leader de la Silver Economie, un marché porteur estimé à plus de 60 milliards d’euros en 2023. 

Avec cette nouvelle levée de fonds, l’ambition d’ALOGIA Groupe est donc de poursuivre le déploiement et le développement de ses solutions technologiques, dont la prochaine devrait être annoncée en 2024 !
 

Les chiffres à retenir

  • Une levée de fonds de 6,5 millions d’euros 
  • 100 000 seniors bénéficient déjà des solutions d’ALOGIA Groupe
  • Plus 24 millions de personnes âgées de plus de 60 ans en France en 2025