Services numériques - Bientôt un portail de services publics de proximité sur téléphone mobile

Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat chargée du développement de l'économie numérique, a profité de sa venue sur le village numérique du Salon des seniors, le 27 mars dernier à la porte de Versailles, pour lancer le projet "Proxima Mobile". L'objectif : créer le premier portail de services publics de proximité et de services d'intérêt général sur téléphone mobile. Le projet est coordonné par la Délégation aux usages d'internet (DUI), placée sous la double tutelle du secrétariat d'Etat chargé du développement de l'économie numérique et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le portail en cours d'élaboration vise à faciliter le quotidien de l'ensemble des citoyens par catégorie de public, notamment les seniors. Il devrait allier "l'ergonomie, l'accessibilité pour tous et la fiabilité des informations et services mis en ligne", a promis la secrétaire d'Etat. Dans un premier temps, les services et contenus seront élaborés conjointement par les administrations, les entreprises, les collectivités locales, ainsi que par l'ensemble des acteurs de la société civile (associations). Dans un second temps, ces services pourraient faire l'objet d'un développement collaboratif par les usagers eux-mêmes. Dès la fin de l'année 2009, un premier bouquet de 50 services de proximité devrait être disponible. Il devrait notamment proposer des services sociaux (en particulier pour la recherche d'emplois), des services médicaux d'urgence, des informations sanitaires, des services et informations de proximité, des alertes (en particulier environnementales), etc.

 

Portail web, mobile et label

"A la manière du label Micro-Portable Etudiant (Mipe), il s'agit d'agréger des offres existantes ou à créer en s'appuyant sur des partenaires privés - fournisseurs d'accès, éditeurs de services, fabricants de matériels - et des institutionnels. La Caisse des Dépôts pourrait notamment adapter son offre SPL sur mobile", a indiqué la DUI. Mais à la différence de l'opération Mipe, le portail devrait être gratuit et sans publicité.
Le projet prévoit en particulier le développement d'une offre dédiée aux seniors mais aussi aux personnes sous conditions de ressources ou handicapées (les trois catégories de publics actuellement les moins connectées) : géolocalisation des équipements publics les plus proches (hôpitaux, bureaux de poste, CPAM), démarches administratives en ligne, accès aux informations médicales ou sanitaires (notices de médicaments, allergènes présents sur des produits de grande consommation), réception d'informations météorologiques personnalisées en temps réel ou encore services à la personne.
"Il s'agit de privilégier le téléphone mobile comme outil d'alerte ou de télécommande", a précisé la DUI, qui veille à réduire la toujours présente "fracture numérique". Visiblement accélérés par l'annonce ministérielle, le cahier des charges du portail mobile et la charte du label pour les services existants sont en voie de finalisation.  "Cette initiative unique en Europe vise aussi à fédérer un écosystème institutionnel et industriel autour des services à haute valeur ajoutée sur mobiles. Les collectivités locales ainsi que les acteurs industriels (opérateurs et fournisseurs de services en ligne) pourraient être largement associés au lancement du projet. Dans la perspective du plan de relance, ce projet pourrait enfin constituer un levier de création d'emploi dans le domaine des services sur internet ainsi qu'une opportunité de création d'emplois de proximité", a expliqué le délégué à l'usage d'internet, Bernard Benhamou. Ce projet compte toucher un million d'utilisateurs dans les deux années à venir. "C'est une chance pour l'Europe qui bénéficie à la fois d'un réseau dense de téléphonie mobile et de ressources informationnelles, notamment touristiques et culturelles pour la France, très demandées !", a conclu le délégué.

 

Luc Derriano / EVS