Archives

Culture - Centres chorégraphiques nationaux : des trentenaires en pleine forme

Les centres chorégraphiques nationaux (CCN) se préparent à fêter leur trentième anniversaire. Une soirée exceptionnelle est prévue, le 19 février, au théâtre national de Chaillot pour lancer l'événement et d'autres manifestations suivront tout au long de l'année. Depuis trente ans, les CCN ont profondément transformé l'univers de la danse contemporaine.

Des acteurs incontournables

Comme le précise la présentation du ministère de la Culture, ils "se sont très vite imposés comme des acteurs incontournables de la vitalité de la scène chorégraphique française". Sur un plan budgétaire, les CCN sont soutenus par l'Etat, mais aussi par les collectivités territoriales, qui assurent désormais une bonne part de leur budget.
Les missions premières d'un CCN concernent la création, la production et la diffusion d'oeuvres chorégraphiques. Ils ont également des missions associées, comme le soutien aux projets de chorégraphes indépendants, le développement de la culture chorégraphique ou la formation. Une autre activité phare est l'accueil de compagnies, un dispositif connu sous le nom d'"accueil studio".
Selon Emmanuelle Vo-Dinh, présidente de l'Association des centres chorégraphiques nationaux (ACCN) et directrice du Phare, le CCN du Havre Haute-Normandie, "les accueils studio sont devenus incontournables dans la chaîne de production des pièces. Pour le milieu professionnel, l'obtention d'un accueil studio à valeur de label auprès des autres coproducteurs, les CCN étant identifiés comme le lieu de l'expertise". Si les missions de chaque CCN sont ainsi très voisines, chaque site présente néanmoins une identité propre, très marquée par la personnalité et les projets artistiques de chaque directeur.

Une pléiade de grands noms

Une autre particularité des CCN est en effet qu'ils sont dirigés par une ou plusieurs personnes ayant exercé ou exerçant la profession d'artiste chorégraphique. Parmi les chorégraphes exerçant ou ayant exercé la direction d'un CCN, on trouve ainsi des noms aussi connus que Roland Petit, Maguy Marin, Angelin Preljocaj, Alwin Nikolaïs, Dominique Hervieu et José Montalvo, Karine Saporta, Régine Chopinot, Marie-Claude Pietragalla...
Les CCN sont complémentaires des centres de développement chorégraphique (CDC), dont la mission principale porte sur l'accueil de compagnies et sur le soutien à la création. Depuis 1984, 22 CCN ont été créés. Il en subsiste aujourd'hui 19, répartis dans quinze régions. Chaque année ces structures réalisent environ 40 créations, accueillent 130 artistes en résidence et totalisent 500.000 spectateurs par saison.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis