Vosges

Concerts de qualité et gratuits dans un territoire rural : la clé du partenariat (88)

Tourisme, culture, loisirs

Depuis 2009, dans la chapelle Saint Del de Gerbamont, datant du début du 18e siècle et dotée d’une belle acoustique, une communauté de communes vosgienne offre aux habitants du territoire des récitals de musique de haut niveau et gratuits, grâce à des partenariats avec des festivals régionaux. Les touristes s’y intéressent également.

Le festival "Un soir d'été en la chapelle" a été initié par la communauté de communes des Vallons du Bouchot et du Rupt, qui a fusionné le 1er janvier 2014 avec la communauté de communes de la vallée de la Cleurie pour devenir la communauté Terre de Granite (9 communes, 12.000 habitants). "Les élus du nouvel EPCI maintiennent leur volonté d'amener en milieu rural une musique de qualité, éclectique, et à la portée de tous", se félicite Danièle Perrin, présidente de la commission Culture, à l’initiative du projet.

Répertoire musical étendu, gratuité et public toujours plus nombreux

Le but est de faire découvrir une musique de qualité à un large public local. Les cinq concerts, qui ont lieu en juillet et en août, ne sont pas réservés aux mélomanes avertis mais restent accessibles à tous : ils proposent de la musique classique, du jazz manouche, du jazz et de la musique du monde. Les habitants viennent et représentent environ 70% de l’auditoire de ces concerts qui attirent également les touristes. "La diversité de ce public est une grande satisfaction, s’enthousiasme l’élue. Ce festival s’inscrit dans la politique culturelle de la communauté de communes, qui propose, en outre, l’accès gratuit à la médiathèque et un tarif réduit au cinéma intercommunal. Notre volonté est que l’aspect financier ne soit pas un obstacle à la pratique culturelle sur le territoire." Dans cette logique, les élus ont souhaité que les concerts soient gratuits. "Le partenariat avec les musiciens d’autres festivals proches, et l’aide de sponsors rendent possible cette gratuité" précise Marie Desbarbieux, la directrice des services.

Le projet séduit, le lieu charme et les élus nouent des partenariats

Située dans un village de 380 habitants, la chapelle Saint Del de Gerbamont offre une très bonne acoustique. Son mobilier est classé, notamment l’autel, son retable, les statues et les poutres faisant office de bancs pour les 200 places assises. "Le lieu est emblématique, car il est le fleuron de notre patrimoine, estime l’élue. Dans les années 2000, nous avions déjà mis en place des lectures en musique avec l’office de tourisme." Afin de donner davantage d’ampleur au festival, les élus ont cherché à nouer des partenariats. C’est ainsi qu’ils ont rencontré le fondateur du festival des Rencontres musicales en Hautes Vosges, Eric Villeminey. Ce violoncelliste à l’orchestre philharmonique de Londres est tombé sous le charme de la chapelle Saint Del et du projet. Depuis 2009, il invite chaque année des amis musiciens, heureux de faire découvrir une musique d’excellence dans un lieu atypique lors de deux concerts, pour des cachets très limités à partager entre les musiciens. L’histoire s’est répétée avec les responsables du festival Musicalta en Alsace. Ce festival renommé organise des concerts dans différents sites sur la route des vins d’Alsace, ainsi qu’une master class au Pays de Rouffach, non loin d’ici. "Emballés par le lieu et l’idée d’amener la culture dans un lieu non conventionnel, les responsables de Musicalta invitent pour nous des musiciens de qualité, à des tarifs préférentiels, explique l’élue. Le partenariat se poursuit d’année en année, sans convention et en toute convivialité."
Depuis, le festival "Un soir d’été en la chapelle" propose un ou deux récitals de Musicalta, deux autres dans le cadre des Rencontres musicales en Hautes Vosges et un ou deux concerts choisis par la collectivité dans un répertoire autre que classique.
Après chaque concert, la communauté de communes offre à tous le verre de l’amitié, partagé en toute convivialité entre musiciens et spectateurs, les uns évoquant leur travail et le plaisir éprouvé à transmettre, les autres exprimant leur reconnaissance et leur bonheur à vivre ces instants privilégiés.
"Désormais, les 200 places de la chapelle sont prises d’assaut à chacun des cinq concerts et le parking du village n’est pas assez grand pour faire face à l’affluence", conclut l’élue.

Cécile Perrin pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info


 

Budget limité et sponsors
Malgré des tarifs préférentiels négociés par les festivals partenaires, le coût de la manifestation s’élevait à 8.400 euros en 2013, comprenant les cachets des musiciens pour cinq concerts, des frais de location d’instrument lorsqu’un pianiste se déplace, des frais de Sacem et de réception. Afin d’offrir la gratuité aux spectateurs et de réduire le coût financier pour la communauté de communes, des sponsors locaux participent chaque année pour une somme de 3.000 euros, en moyenne. En contrepartie, le nom des sponsors apparait sur les affiches, les flyers, le site internet et sont cités par les élus avant chaque concert.

Contact(s)

Communauté de communes Terre de Granite

2, route du Pont de Cleurie
88120 Le Syndicat
03 29 62 16 86
Nombre d'habitants : 11915
Nombre de communes : 9
Nom de la commune la plus peuplée : Vagney (3961 hab.)

Danièle Perrin

Présidente de la commission culture
danieleperrin@gmail.com

Marie Desbarbieux

Directrice des services
ccvbr@wanadoo.fr
Haut de page