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Création de l'Agence de l'innovation pour les transports

Le ministre délégué chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé ce 8 avril la création de l'Agence de l'innovation pour les transports (AIT), chargée de coordonner les actions de soutien à l'innovation dans le secteur. Associant la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) et la direction générale de l'aviation civile (DGAC), la nouvelle agence, qui résulte en partie de la démarche "France Mobilités" lancée en 2018 à la suite des Assises de la mobilité,  renforcera les liens entre les services du ministère des Transports et les acteurs de l'innovation -  instituts de recherche, start-up, incubateurs, grands groupes, industriels, PME et ETI, financeurs... L'AIT, qui sera opérationnelle d'ici cet été et rapportera annuellement au conseil ministériel pour le développement et l'innovation dans les transports (CMDIT), devra coordonner les actions de soutien à l’innovation entre les différents services du ministère, les laboratoires d’innovation des grands opérateurs publics et privés du secteur des transports français et les initiatives issues des territoires.
"Pour relever les défis qui sont devant nous, l’AIT devra adopter une approche nouvelle, a souligné Jean-Baptiste Djebarri en présentant l'agence. Une approche qui dépasse les distinctions traditionnelles entre modes de transport et associe pleinement les secteurs de l’énergie (et notamment de l’hydrogène) et du numérique (en particulier sur les questions de cybersécurité et de fintech). Une approche d’innovation ouverte, fondée sur des partenariats entre industriels, instituts de recherche et de formation, écosystèmes de startups et PME, acteurs de la finance, opérateurs, territoires et puissance publique."
Concrètement, la nouvelle agence aura cinq grandes missions, détaillées par le ministère dans une présentation : "entretenir une veille de l’innovation, identifier, capter, référencer les projets innovants portés par les acteurs privés et publics dans les territoires" ; "impulser et animer une culture d’innovation ouverte dans l’écosystème des transports (industriels, opérateurs, territoires, administration), casser les silos entre les différents modes et favoriser l’émergence d’idées nouvelles pour les services de transport de demain, par des workshops, groupes de travail innovant notamment" ; "établir des partenariats avec les acteurs de l’écosystème innovation, dans le secteur des transports, mais aussi en dehors vers des secteurs qui peuvent bénéficier aux services de transport, en apportant des technologies et des services nouveaux" ; "accompagner les porteurs de projets innovants : entreprises, chercheurs, collectivités locales, association, pour accélérer la levée de points de blocage, ou en apportant des ressources nécessaires à leur développement (accès à des données, partenariats, aide à la constitution de dossiers pour l’obtention de financements)" ; "soutenir le développement de prototypes et lancer ou faciliter des expérimentations".

 

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