Culture : les lauréats de l'AMI artothèques rurales sont connus

Les cinquante lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) portant sur les artothèques en milieu rural ont été dévoilés ce 28 novembre par le ministère de la Culture. Lancé en mars 2025 dans le cadre du plan Culture et ruralité, l'AMI a suscité cent dix réponses. Son enveloppe de trois millions d'euros va servir à accompagner les lauréats durant un an afin de leur permettre, notamment, de constituer ou enrichir leurs collections, encadrer et conditionner des œuvres pour favoriser leur diffusion et leur prêt, ou encore  construire ou aménager des espaces de prêt et lieux-relais.

Les lauréats, choisis "selon leur pertinence territoriale, leur qualité technique et artistique, leur viabilité économique et l'engagement avéré de partenaires", sont pour les deux tiers portés par des artothèques existantes souhaitant développer leurs activités, pour le tiers restant par des structures culturelles désireuses de mettre en place un nouveau service d'artothèque.

Les projets sont situés dans toutes les régions métropolitaines, à l'exception de la Corse, et trois territoires d'outre-mer. Avec huit lauréats sur cinquante, Auvergne-Rhône-Alpes est toutefois beaucoup plus représentée que l'Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui en comptent deux chacune, et le Centre-Val de Loire, avec un seul projet retenu.

Les artothèques, qui se sont développées à partir des années 1980, permettent, à la manière des bibliothèques, à des particuliers et à des collectivités d'emprunter des œuvres d'art. Selon la fédération Adra, la France comptait trente-cinq artothèques en 2024. L'AMI du ministère de la Culture permet donc d'ores et déjà d'élargir ce réseau.

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis