Archives

Handicap / TIC - De nouveaux outils pour améliorer l'accessibilité des sites internet publics

Alors qu'un renforcement de l'accessibilité des services publics en ligne est prévu dans le projet de loi sur le numérique qui sera débattu mi-janvier à l'Assemblée nationale, le SGMAP propose un ensemble de ressources pour aider les administrations à prendre en main la nouvelle version du référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA) destinée à garantir un égal accès à tous les citoyens aux sites internet publics.

Dans la continuité de son action pour améliorer l'accessibilité des sites internet publics, le secrétariat général à la modernisation de l'action publique (SGMAP) a publié un nouveau guide pratique "Contribuer sur le web de manière accessible" destiné aux "éditeurs de contenu" des sites web de l'administration. Il doit permettre à "des profils non techniciens" (comme les communicants publics) d'adapter les contenus aux personnes en situation de handicap.
Composé de 13 fiches pratiques, ce guide traite de thématiques aussi diverses que le multimédia, les couleurs, les images, les tableaux, la présentation et l'organisation de l'information ou encore les liens hypertexte. Pour chacune, ce sont un ensemble de mesures pratiques et relativement simples à mettre en œuvre (sans manipulation de code) qui sont proposées.
Ce guide s'inscrit dans un ensemble plus large de ressources destiné à simplifier la prise en main de la nouvelle version du référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA) datée de juin 2015. On retrouve par exemple des guides pour auditer les sites, tester les critères du RGAA ou encore des modèles permettant de produire des documents règlementaires comme la "page d'aide à la navigation" ou la déclaration de conformité. D'autres documents relatifs à la dyslexie ainsi qu'à certaines formes de handicap intellectuel devraient être bientôt disponibles.
L'accessibilité est par ailleurs un volet important du projet de loi numérique porté par Axelle Lemaire (secrétaire d'Etat au numérique) et l'on peut espérer que les débats qui débuteront à l'Assemblée nationale le 19 janvier prochain impulseront une nouvelle dynamique sur le sujet alors que seuls 4% des sites de l'administration affichaient une déclaration de conformité en juin dernier.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis