Archives

E-administration - De plus en plus de collectivités passent à la dématérialisation

1,1 million de télétransmissions réalisées, 12.000 utilisateurs tous services confondus (contre 8.500 un an auparavant) et 55 tonnes de papier économisé : c'est le bilan 2010 de l'activité de CDC Fast. La filiale de la Caisse des Dépôts dédiée à la dématérialisation des procédures administratives affiche une croissance de 40% de son nombre de clients par rapport à 2009 avec 3.500 collectivités et établissements publics. Bordeaux, la communauté urbaine de Lyon, Villepinte, Saint-Herblain, les conseils généraux du Val-de-Marne et de la Moselle, la région Ile-de-France ont ainsi rejoint, l'an dernier, les pionniers tels que Parthenay, Paris, Vandoeuvre, le département des Yvelines ou le conseil régional du Centre. 60% des villes de plus de 50.000 habitants, 2.000 communes de moins 5.000 habitants, 65 conseils généraux, 8 conseils régionaux... ont déjà choisi CDC Fast.
La société a d'ailleurs réuni son club utilisateurs pour la troisième fois en 2010 sur le thème du parapheur électronique, "pas du tout un outil de workflow compliqué à mettre en œuvre mais l'équivalent d'un simple dossier à faire signer, comme dans la réalité du travail des élus", précise Charles du Boullay, le président du directoire. La société a surtout lancé de nouveaux produits. "Archivage électronique", un service qui fait suite à l’obtention par son partenaire CDC Arkhinéo de l'agrément du ministère de la Culture. "Systématiquement, lorsque nous parlions d'administration électronique, se posait la question de la conservation des documents échangés. Les collectivités ne savaient pas comment s'y prendre et allaient jusqu'à imprimer des documents dématérialisées pour les stocker en toute sécurité juridique. Heureusement, avec le décret récemment publié, le législateur permet à des opérateurs comme nous de se faire agréer tiers archiveur et ainsi de proposer un service complet de la dématérialisation de l'échange à son archivage." Autres nouveautés 2010, "Fast-Echanges", une solution qui facilite la dématérialisation et permet d'envoyer des fichiers "en toute sécurité, sans contrainte de volume ni de format". Et Fast-Signature, l'offre de parapheur électronique déjà évoquée.
D'autres projets concernent la comptabilité publique. "Avec notre agrément PES (protocole d'échange sécurisé) V2 nous offrons la possibilité de joindre désormais les pièces justificatives. En 2011, notre objectif est d'accompagner la volonté de déploiement massif de ce nouveau protocole du ministère en mobilisant nos moyens de supports (hotline, notamment), de formation, d'accompagnement pour l'utilisation des certificats électroniques", détaille Charles du Boullay. L'autre projet prioritaire concernera l'archivage électronique.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis