Archives

Environnement - Déchets d'éléments d'ameublement : une première société en lice pour solliciter un agrément d'éco-organisme

Eco-Mobilier, société créée le 12 décembre dernier par  vingt-quatre distributeurs et fabricants de mobilier, parmi lesquels But, Conforama et Ikea, a annoncé le 27 février qu'elle allait solliciter l'agrément des pouvoirs publics pour la collecte et le recyclage du mobilier domestique. Créée par la loi Grenelle 2 puis par un décret paru le 8 janvier dernier au Journal officiel, la nouvelle filière vise quelque 2 millions de tonnes de meubles mis chaque année au rebut. Selon l'Ademe, les gisements à collecter seraient de 33 kg/an/habitant. L'objectif est d'atteindre d'ici fin 2015  un taux de réutilisation et de recyclage de 45% des déchets d'ameublement domestique. Majoritairement collectés en partenariat avec les collectivités territoriales, les produits seront soit récupérés par le secteur de l'économie sociale et solidaire soit orientés vers des professionnels pour recyclage et valorisation.
Le ministère de l'Ecologie n'a pas encore publié le cahier des charges que les éco-organismes devront s'engager à respecter pour être agréés mais Eco-Mobilier indique dans son communiqué qu'elle participe actuellement à "la concertation conduite par les pouvoirs publics et l'Ademe afin de définir les modalités de fonctionnement de la filière et fixer les conditions d'application du décret". Pour étayer ce travail, la société mène des expérimentations de collecte en déchetterie en partenariat avec l'Ademe. La première a commencé en décembre 2011 à Lure, en Haute-Saône, et une deuxième va débuter prochainement à Strasbourg. La mise en place de bennes spécifiques sur les territoires de ces collectivités doit permettre d'identifier notamment la quantité de meubles collectés, les coûts d'enlèvement, de traitement, la composition des produits, les filières de valorisation, etc. Après agrément, Eco-Mobilier mettra en place les partenariats avec les collectivités volontaires pour la collecte du mobilier en déchetterie. "Le dispositif sera renforcé par la mise en place de collectes complémentaires pour couvrir l'ensemble du territoire et particulièrement les zones peu équipées en déchetteries", avance la société.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis