Archives

Environnement - Déchets d'emballages ménagers : Eco-Emballages investit 90 millions d'euros pour relancer le recyclage

L'éco-organisme a dévoilé le 23 septembre le contenu de son plan de relance du tri et du recyclage, doté d'un budget de 90 millions d'euros sur trois ans, et révélé la liste des collectivités qui bénéficieront d'un appui financier.

Eco-Emballages a annoncé le 23 septembre la liste des projets retenus dans le cadre de son plan de relance du recyclage. Un plan visant d'un côté à agir sur la collecte "dans les zones prioritaires", de l'autre à améliorer "les performances de recyclage des emballages en plastique", a expliqué Eric Brac de la Perrière, directeur général de l'éco-organisme.

Davantage de conteneurs

Côté collecte de déchets d'emballages ménagers classiques, l'issue trouvée pour améliorer les performances consiste à toujours plus "adapter les solutions aux enjeux locaux". Des appels à candidatures ont donc été lancés fin 2014, afin de "proposer aux collectivités dont les performances se situent en-dessous de la moyenne nationale des plans et financements spécifiques pour optimiser la collecte et mobiliser leurs habitants". Résultat, 110 collectivités et 239 projets ont été retenus. "De Paris à Saint-Pierre-et-Miquelon, en passant par Montpellier, Amiens ou Trappes, elles bénéficieront de 40 millions d'euros investis par Eco-Emballages pour mettre en place des plans d'actions adaptés", indique l'éco-organisme. Parmi elles, on trouve essentiellement des communautés de communes, communautés d'agglomération, et des villes comme Vincennes ou des métropoles comme Nîmes, ainsi qu'une poignée de syndicats de collecte et traitement des déchets comme celui de la vallée de Montmorency, dans le Val d'Oise.

Ces collectivités sont en grande majorité situées en Ile-de-France, un peu moins dans le grand Sud-Est et les départements français d'outre-mer (DOM). C'est-à-dire là où la collecte de ces déchets en centre-ville dense et en habitat collectif "nécessitent une optimisation". Concrètement, il va s'agir de multiplier les conteneurs à des endroits stratégiques, par exemple 170 nouveaux bacs pour le verre installés à Paris et 70 à Pau. Parmi les projets retenus figurent ainsi en tête de liste ceux d'amélioration de la collecte en apport volontaire (98 projets), ceux d'amélioration de la collecte en habitat collectif (52 projets) et ceux de sensibilisation des habitants.

Equiper les centres de tri

Côté recyclage des emballages en plastique, le but est d'aider, à hauteur de 40 millions d'euros, les centres de tri à améliorer leurs équipements et leur organisation pour trier les films plastique, automatiser le tri des différentes résines et adapter les conditions de travail des opérateurs. 28 centres de tri ont ainsi été retenus. Et 60 collectivités, situées dans "37 bassins de tri" allant de territoires ruraux (Lozère, Jura) jusqu'à de grandes métropoles (Le Havre, Cannes, région parisienne), bénéficieront d'un accompagnement technique et/ou d'une aide pour sensibiliser leurs habitants à l'approche de la mise en œuvre de l'extension des consignes de tri du plastique.