Archives

Désignation des premiers lauréats de l'appel à projets "Soutien aux quartiers culturels créatifs"

Le ministère de la Culture annonce, dans un communiqué du 15 mars, les résultats des deux premières sessions de l'appel à projets "Soutien aux quartiers culturels créatifs" (QCC). Ce dispositif expérimental a été lancé il y a dix mois (voir notre article du 6 mai 2021), dans le cadre du plan France Relance et dans celui de la politique du ministère de soutien aux tiers-lieux culturels. L'objectif était alors double. D'une part, "accompagner la dimension entrepreneuriale des résidents du QCC en permettant la professionnalisation des acteurs et la structuration de leur entreprise ou activité". D'autre part, "promouvoir l'offre culturelle en favorisant le développement de commerces culturels pérennes ou éphémères (librairies, disquaires, maisons de la presse, galeries d'art, boutiques de créateurs : mode, design, artisanat) au sein du tiers-lieu ou à proximité". La désignation des QCC ne fait pas l'objet d'une typologie particulière, mais répond à trois critères cumulatifs : la présence d'un accompagnement dédié à la structuration d'entreprise ou d'activité des acteurs culturels, le soutien à l'implantation ou au développement de commerces culturels indépendants pérennes ou éphémères et l'accueil du public et le développement de la fréquentation du lieu.

Les deux premières sessions d'attribution dans le cadre de l'appel à projets se sont tenues le 3 septembre et le 22 novembre dernier, mais les résultats ne sont publiés qu'aujourd'hui. Elles ont permis de désigner 23 lauréats. Ceux-ci sont implantés dans des grandes villes (Paris, Marseille, Lyon, Toulon, Strasbourg, Nantes, Caen, Brest, Pau...), mais aussi dans des villes moyennes (Morlaix, Figeac, Uzès), des territoires de la politique de la ville (Saint-Denis) et dans des petites communes : Vineuil (Loir-et-Cher), Chirols (Ardèche), Ligugé (Vienne)... Trois quartiers culturels créatifs ont également été distingués outre-mer, à La Réunion, en Guadeloupe et à Mayotte.

Les lauréats vont bénéficier d'une enveloppe totale de 3 millions d'euros sur deux ans. L'aide sera calibrée autour d'une subvention plafonnée à 150.000 euros par projet. Celle-ci ne pourra toutefois pas dépasser 40% du budget total de la structure et 80% des dépenses éligibles. Devant le succès des deux premières vagues de l'appel à projets (près de 130 candidatures "de grande qualité"), le ministère a décidé de lancer une troisième session. Il précise toutefois que "compte tenu du fort taux de sélectivité de cet AAP et étant donné le niveau du reliquat budgétaire disponible en 2022, la troisième et dernière vague de sélection consistera en une session de rattrapage ouverte aux seuls projets candidats en 2021 mais non soutenus lors des deux premières vagues. Les porteurs de projets déjà candidats auront la possibilité, jusqu'au vendredi 6 mai à 18h, de modifier le contenu de leur candidature afin d'améliorer l'adéquation de leur demande avec les caractéristiques du dispositif".