Économie sociale et solidaire : les régions "soutiennent pleinement" les préconisations de la Cour des comptes
Régions de France salue les recommandations de la Cour des comptes sur le financement public de l'Economie sociale et solidaire, cette dernière appelant notamment à la "coconstruction de la stratégie nationale ESS avec les régions et les intercommunalités".

© Efferve'sens / la plateforme de financement participatif Efferve’sens, en Centre Val de Loire, saluée par la Cour des comptes
Dans son récent rapport sur les soutiens publics attribués à l’économie sociale et solidaire (ESS, voir notre article), la Cour des comptes s’est intéressée à l’action de l’État et à celle des collectivités. L’association Régions de France salue, dans un communiqué diffusé mardi 7 octobre, ce rapport qui met l’accent sur la progression des financements des collectivités en faveur de l’ESS et dans lequel la Cour "reconnaît formellement le rôle structurant des régions".
"La Cour confirme l’importance de l’engagement budgétaire des régions, bien supérieur à celui de l’État : 138 millions d'euros mobilisés (dont 58% d’aides directes), contre seulement 20 millions d'euros pour l’État via le programme 305", souligne Régions de France. L’association avait publié en février dernier un chiffrage des dépenses régionales en faveur de l’ESS : 1,2 milliard d’euros en 2023, dont 758 millions d’euros (62%) dans les autres politiques régionales, 319 millions d’euros (26%) dans le cadre des achats publics et 138 millions d’euros (11%) liés aux stratégies régionales de l’ESS. La Cour des comptes a quant à elle évalué à 1,9 milliard d’euros en 2023 les dépenses régionales ayant bénéficié à des acteurs de l’ESS dans le cadre d’autres politiques publiques (en particulier la formation professionnelle). Régions de France se félicite également que des "initiatives régionales exemplaires" aient été valorisées dans le rapport, dont la plateforme Efferve’sens de financement participatif en Centre-Val de Loire.
"Fable d’une économie subventionnée"
"Les régions soutiennent pleinement les recommandations de la Cour", ajoute l’association, qui insiste notamment sur la nécessité d’une "coconstruction de la stratégie nationale ESS avec les régions et les intercommunalités" et d’une "clarification des moyens des Cress [chambres régionales de l’ESS] et du rôle des correspondants régionaux ESS" de l’État, mais aussi d’"une meilleure valorisation des financements privés solidaires et de l’épargne citoyenne".
Dans un communiqué publié le 18 septembre 2025, ESS France saluait également le rapport de la Cour des comptes, considérant que cette analyse qui "tord le cou à la fable d’une économie subventionnée" permettra aux acteurs de l’ESS de "construire un dialogue plus solide et stratégique avec les pouvoirs publics et les autres acteurs économiques". ESS France insistait sur la "faiblesse" des moyens dont disposent les Cress et qui empêcherait ces dernières de "réaliser leurs missions légales de développement de l’ESS".