Archives

En bref - Edouard Philippe installe le "comité de surveillance" du Grand Plan d'investissement

En déplacement à l'Institut de recherche technologique de Metz, jeudi 21 juin, le chef du gouvernement a annoncé avoir installé le jour même un comité de surveillance pour le Grand Plan d'investissement de 57 milliards d'euros. Ce comité est présidé par Patricia Barbizet, ancienne directrice générale d'Artemis. Il "veillera enfin à ce que le gouvernement fasse les bons choix d'investissement, des choix qui transforment, des choix qui structurent", a expliqué Edouard Philippe. Le comité sera composé de 8 personnalités qualifiées issues du monde de l'entreprise et de 8 élus, dont le président de la région Aquitaine Alain Rousset (PS). Le Premier ministre a rappelé les grands axes d'intervention du GPI qui consacrera notamment 15 milliards d'euros dans les compétences. Il intervient aussi dans la transformation de l'Etat à travers un Fonds pour la transformation de l'action publique dont les résultats du premier appel à projets ont été dévoilés mercredi. 17 projets ont ainsi été retenus. "Des projets qui vont permettre de réaliser des choses très concrètes comme : améliorer le suivi des indicateurs d'insertions professionnelles des apprentis et des lycéens ; dématérialiser le traitement des demandes d'autorisation d'urbanisme, en particulier le permis de construire", a-t-il précisé.
Le Premier ministre a par ailleurs annoncé la création d'un "conseil pour l'innovation" que présideront le ministre de l'Economie et la ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, avec l'appui du Secrétariat général pour l'investissement. Ce conseil se réunira pour la première fois le 19 juillet. Il "comprendra des représentants du monde de la recherche, de l'entreprise, de l'accompagnement des start-ups et de l'investissement".
Enfin, Edouard Philippe a annoncé la "phase IV" des pôles de compétitivité pour 2019. "Nous en préparerons le cahier des charges avec les régions. Avec un haut niveau d'exigence. Parce que ce doit être l'occasion pour les pôles de monter en gamme, d'acquérir une taille critique", a-t-il indiqué.
 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis