Archives

Edouard Philippe veut une politique maritime "très ambitieuse"

"Nous voulons mettre en oeuvre une politique maritime très ambitieuse", a déclaré le Premier ministre ce 17 novembre, à l'issue d'un comité interministériel de la mer (Cimer) organisé à Brest. Il n'a toutefois annoncé aucune mesure particulière. "Toutes les décisions que nous avons prises aujourd'hui seront présentées à l'occasion des Assises de la mer", a-t-il expliqué lors d'un discours prononcé devant la presse, aux côtés de six de ses ministres. Ces 13es Assises de l'économie de la mer et du littoral, grand rendez-vous annuel du monde maritime, se tiendront mardi et mercredi prochains au Havre.
Edouard Philippe a en revanche détaillé la méthode visant à mettre en place la politique maritime que la France doit mener, évoquant l'organisation chaque année d'un Cimer, "pour pouvoir fixer ensemble et convenir ensemble d'une politique globale, cohérente, rationnelle en faveur d'une politique maritime efficace". Il a également souligné la nécessité d'"associer l'ensemble des professionnels (du monde maritime, ndlr), et c'est essentiel, à la définition et à la mise en oeuvre de la politique maritime". Le Premier ministre a aussi souhaité associer à ce processus les régions.
La réunion ministérielle, organisée dans les six premiers mois de la nomination du gouvernement - une première selon Edouard Philippe -, était destinée à définir les grandes orientations de la politique maritime du quinquennat d'Emmanuel Macron. Outre le développement des énergies marines, les ministres présents ont abordé la question de la transformation du modèle économique des ports, de la protection écologique des milieux et du littoral, de la pêche et l'aquaculture, de l'attractivité des métiers de la mer ou encore de l'action de l'Etat en mer.
Le Premier ministre était accompagné au Cimer de Brest des ministres de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, de l'Agriculture, Stéphane Travert, des Armées, Florence Parly, de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, des Outre-Mer, Annick Girardin, des Transports, Elisabeth Borne, ainsi que de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. La délégation ministérielle s'est ensuite rendue à l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), dont le siège est en cours de transfert de Paris à Brest, et où se trouve déjà le plus grand centre multidisciplinaire de l'institut.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis