Émissions de gaz à effet de serre : une baisse de 4,3% au premier semestre

"Les émissions de gaz à effet de serre (GES) ont continué de baisser sur la première moitié de 2023, avec une baisse de 4,3% par rapport au premier semestre 2022 (hors puits de carbone)", a annoncé ce 3 octobre dans ses pré-estimations, le Citepa, l'organisme mandaté pour réaliser l'inventaire de la pollution carbone française.

Sur le premier trimestre seul, la baisse a également été de 4,3% par rapport à 2022, indique le Citepa qui a révisé à la hausse son estimation initiale de 4,2%. Observée depuis 2018, "la tendance générale de baisse des émissions se poursuit", souligne le Citepa. Entre 2022 et 2021, la baisse des émissions avait été de 2,7% sur un an.

"Trois secteurs participent le plus à cette baisse", sur le premier semestre 2023, note le Citepa : "l'industrie (-10%), la production d'énergie (-8%) et les bâtiments (-7%)". "Pour les bâtiments, la baisse des émissions du chauffage a été très forte fin 2022, avec l'effet de la hausse des prix de l'énergie" et "début 2023, cet effet se poursuit" malgré une fin d'hiver plus rigoureuse, relève l'organisme.

Les émissions causées par le "chauffage résidentiel (...) ont baissé de 8%, avec une baisse de consommation du gaz naturel" sur le premier semestre. Côté industrie, le secteur "a dû être aussi fortement impacté par la crise énergétique", les émissions de métallurgie des métaux ferreux baissant de 22% sur la période.

L’évolution des émissions de GES de la production d’énergie est liée en particulier au niveau de disponibilité des moyens de production électrique décarbonés, notamment les centrales nucléaires et hydroélectriques, souligne le Citepa. En comparant les 6 premiers mois de 2022 aux 6 premiers mois de 2023, l'organisme constate une baisse des émissions de 15%, liée à une augmentation de 2,6% de la production d’électricité nucléaire (remise en service progressive de centrales) et à une moindre production des centrales thermiques (-17% entre les deux périodes).

Le transport routier, après deux années de rebond post-Covid, retrouve le chemin de la baisse, avec un recul de 1,5% sur le premier semestre. "En revanche, le rebond post-crise du transport aérien se poursuit toujours, avec une hausse de 25% des émissions des vols intérieurs au premier semestre 2023 par rapport au premier semestre 2022 ; et une hausse de 34% pour les vols internationaux", souligne le Citepa.

Du côté des polluants atmosphériques (dioxydes d’azote), le bilan provisoire pour la première moitié de l'année fait apparaître une diminution de 3% des émissions, en raison de baisses dans les secteurs de l’énergie et de l’industrie (-6% chacun par rapport à la même période en 2022) ainsi que les bâtiments (- 3,5%) et les transports (-3%).

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis