Emmanuel Macron confirme l'interdiction du téléphone portable dans les lycées à la rentrée 2026

Alors que les collèges peinent à appliquer le dispositif Portable en pause en vigueur depuis la rentrée 2025, Emmanuel Macron vient de confirmer l'interdiction des téléphones pour les lycéens à la rentrée 2026. L'usage du téléphone portable sera interdit "en septembre prochain dans tous les lycées", a déclaré le chef de l'État lors d'une rencontre avec les lecteurs du groupe La Provence à Marseille, mardi 16 décembre 2025, cité par nos confrères de l'AEF. "De la cloche à la cloche, du début à la fin dans l’établissement, il n'y [aura] pas de téléphone portable", comme au collège depuis septembre 2025, a-t-il martelé. Il a par ailleurs estimé que "dans la vie pédagogique, il faut limiter le rapport à l'écran".

Le chef de l’État avait déjà indiqué fin novembre 2025 examiner la possibilité d'interdire le téléphone portable au lycée. "Il faut donner une norme nationale que vous pouvez opposer aux familles et aux élèves", a-t-il confirmé devant les lecteurs marseillais. 
Des proches du ministre de l'Éducation nationale, cités par Les Échos, avaient également garanti qu’il y aurait "une part d’organisation à la main des établissements", le ministère n’ayant "pas vocation à imposer une solution unique à tout le monde".

"Ça, plus l'interdiction des réseaux sociaux", a ajouté Emmanuel Macron, confirmant son intention d'interdire les réseaux sociaux avant 15-16 ans en s'appuyant sur la réglementation européenne. "En début d'année prochaine, un texte de loi définira la majorité numérique à 16 ans et permettra de vérifier l'âge pour entrer sur les réseaux sociaux", a-t-il indiqué. Le président de la République a aussi appelé à "responsabiliser les familles qui doivent jouer leur rôle". 

Rappelons qu'au collège, l'interdiction des téléphones portables est effective depuis avril 2025. Elle avait été annoncée par l'ancienne ministre de l'Éducation Élisabeth Borne (lire notre article du 10 article 2025) alors qu'une expérimentation de l'interdiction des téléphones portables était menée depuis septembre 2024 dans une centaine de collèges. Depuis le début cette décision est rejetée par l'Assemblée des départements de France. L'association estime son coût à 130 millions d'euros pour les 6.980 collèges de France et met en avant des risques juridiques en cas de dégradation des appareils (voir notre article du 2 septembre 2024). 

De plus, une enquête réalisée en septembre 2025 par le SNPDEN révélait qu'à peine 8,5% des collèges ont réellement mis en œuvre le dispositif. 67% des chefs d’établissements ne comptaient pas l'appliquer, jugeant sa mise en place trop compliquée, même si 42,8% d'entre eux y étaient favorables sur le principe. Le même syndicat a réagi aux dernières annonces dans un communiqué du 4 décembre, estimant que c'était "une réponse simpliste à un vrai sujet".

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis