En été, le "Bus des plages" emmène les jeunes de l'agglomération à la mer (29)

Publié le
dans

Finistère

Avec le passage en communauté d'agglomération et la prise de compétence transport, Concarneau Cornouaille Agglomération a créé le "Bus des plages". Cette ligne saisonnière de 42 km qui dessert le territoire du nord au sud et s'interconnecte aux lignes régulières, fait lien entre l’arrière-pays rural et le littoral.

Communauté d'agglomération depuis le 1er janvier 2012, Concarneau Cornouaille Agglomération (Finistère, 9 communes, 49.053 habitants) a pris le relais du conseil général du Finistère et d'un Sivu pour exercer sa nouvelle compétence de transport de voyageurs. Le schéma de desserte adopté lors du transfert de compétence a prévu trois évolutions importantes du réseau de bus, rebaptisé Coralie : augmentation du cadencement entre Rosporden et Concarneau, les deux communes les plus peuplées, mise en place du transport à la demande sur l'ensemble du territoire, et lancement du "Bus des plages". Cette ligne saisonnière a rapidement rencontré son public avec une fréquentation en hausse de 114% dès la deuxième année de fonctionnement. Et pas seulement pour cause de bonne météo !

Desserte principale et ligne de rabattement à la demande

Tout en longueur et orienté nord/sud, le territoire de l'agglomération ne dispose que de trois communes littorales séparées des six autres communs rurales par une quatre-voies. "Compte tenu de cette configuration, la commande au délégataire consistait à trouver la meilleure solution pour desservir le maximum de communes en un minimum de temps" indique Béatrice Roy, directrice adjointe de Concarneau Cornouaille Agglomération. Pour que le trajet ne soit pas trop long et reste attractif pour les communes les plus éloignées, le parti pris a été de privilégier un axe de desserte nord-sud, sur lequel vient s'interconnecter une ligne de rabattement est-ouest, effectuée en véhicule de type taxi. Cette ligne de rabattement a fonctionné comme un service à la demande sur réservation en 2012, avant de devenir dès 2013 une vraie ligne saisonnière complétant la desserte principale.

Un service très utilisé par les jeunes, à partir de 13 ans

D'un coût modéré (1 euro, tarif unique sur le réseau Coralie), le Bus des plages fonctionne en juillet et août. Il a principalement trouvé sa clientèle parmi les jeunes. "Lorsque les parents travaillent durant les vacances, c'est une vraie autonomie donnée aux jeunes", se félicite la directrice adjointe. Les plages desservies étant non surveillées, les élus ont cependant fixé à 13 ans l'âge minimum pour prendre ce bus non accompagné. La fréquentation a été de 700 voyageurs en 2012. Durant l’année scolaire 2012-2013, plusieurs actions ont été menées pour mieux faire connaitre le service, notamment une communication renforcée auprès des collèges et lycées, et la mise en place d'un habillage des bus identifiant clairement le service. L’année suivante, la fréquentation a plus que doublé, passant à 1.500 voyageurs durant l’été 2013.

Évoluer vers un bus multi-usages ?

La météo particulièrement clémente de l'été 2013 explique en partie les bons chiffres enregistrés. Afin que ce service ne soit pas seulement tributaire du climat, la réflexion des élus s'oriente désormais vers l’idée d'une ligne saisonnière multi-usages. Avec cette question : comment permettre à cette ligne d'exister même en cas de mauvais temps ? "On pense à la desserte des équipements aquatiques, des cinémas, et plus largement des points de loisirs", poursuit la directrice adjointe. Dès 2013, le bus des plages s'est d'ailleurs calé sur les horaires de la ligne régulière Rosporden/Concarneau, multipliant les raisons de l'utiliser. C’est ainsi qu’a été mis en place qu’un service de bus de soirée, permettant de profiter des animations et concerts organisés sur Concarneau en été, les usagers indiquant au conducteur l’arrêt auquel ils souhaitent descendre. La souplesse du marché avec le transporteur, rémunéré au kilomètre, permettra les ajustements éventuels décidés pour 2014.

Grâce au Bus des plages, "on croise désormais des jeunes en short et tongs sur le bourg rural du Tourc'h, pourtant situé à plus de 25 km du littoral" ! Ce service apporté à l'ensemble du territoire fait l'unanimité des élus. Il est représentatif de ce que peut apporter une communauté d'agglomération à l’ensemble de ses habitants.

Claire Lelong pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

 

  Quelques chiffres
Le service fonctionne en juillet et aout : 3 jours par semaine (mardi, mercredi et vendredi), l'aller-retour s'effectuant dans l'après-midi entre 13h et 19h. Le service a transporté 1.518 passagers en 2013 pour un coût net à charge de CCA de 4.300 euros. Le coût facturé par le transporteur est de 5.800 euros, les recettes étant de 1.500 euros.

Communauté d'agglomération Concarneau Cornouaille

Nombre d'habitants :

50000

Nombre de communes :

9
1, rue Victor Schoelcher, zone d'activités de Colguen CS 50636
29186 Concarneau Cedex
contact@concarneaucornouaille.fr

François Besombes

Elu délégué au transport

Benoit Bithorel

Responsable transports et déplacements
Haut de page