Archives

Culture - Etat et collectivités d'accord pour lancer Lascaux 4

Les représentants de l'Etat, du conseil régional d'Aquitaine et du département de la Dordogne se sont réunis à la préfecture de Périgueux, le 10 novembre, pour lancer le projet Lascaux 4. Comme son numéro le laisse entendre, Lascaux 4 va compléter les réalisations antérieures : Lascaux 2, ouvert en 1983 et qui reproduit la salle des Taureaux et le diverticule axial, et Lascaux 3, exposition mobile qui présente la nef centrale de la grotte et devrait commencer à tourner à l'étranger à partir de l'an prochain. Pour sa part, le nouveau projet de centre international d'art pariétal reproduira - sur plus de 5.000 m2 - l'ensemble de la grotte, offrant ainsi au public l'accès à l'image fidèle d'un site fermé à toute visite depuis 1963. Le coût prévisionnel de l'opération est d'environ 50 millions d'euros. Il sera pris en charge - à hauteur de 43,5 millions d'euros - par l'Etat et par les collectivités territoriales, ainsi que par un appel au mécénat privé. L'ouverture de Lascaux 4 est prévue pour 2015, avec une fréquentation attendue de l'ordre de 300 à 400.000 visiteurs par an.
Le projet, placé sous l'autorité scientifique du paléontologue Yves Coppens, sera porté par le "Pôle international de la Préhistoire" (PIP), établissement public de coopération culturelle (EPCC) qui regroupe depuis 2002 l'Etat, la région et le département de la Dordogne et dont la vocation s'étend à la valorisation de l'ensemble du patrimoine préhistorique de la Dordogne. Mais le PIP fait l'objet d'une attention soutenue de la chambre régionale des comptes. Après une affaire de détournement de fonds par un agent contractuel entre 2004 et 2008 - le procès aura lieu en janvier prochain -, la chambre régionale des comptes avait déjà trouvé insuffisants les mécanismes de contrôle et de gestion de l'organisme. Dans un récent rapport, elle revient sur le fonctionnement du PIP. Elle met notamment en cause le manque de clarté de l'organisation institutionnelle et "plusieurs anomalies [qui] affectent la présentation matérielle des comptes [...], ainsi que leur fiabilité". La rapport pointe aussi le fait que l'activité touristique du PIP "ne s'est développée qu'assez tardivement, surtout à partir de 2006, avec le lancement de deux études, l'une visant un état des lieux des sites préhistoriques en vue de leur mise en réseau, et l'autre visant l'analyse de la fréquentation du public" et publiées seulement en 2008.
Le PIP a toutefois tenu compte de ces rapports successifs. Le statut initial de groupement d'intérêt public (GIP) a ainsi été abandonné, le 1er janvier 2010, au profit de celui d'EPCC. De même, la chambre régionale des comptes estime que "l'ouverture, en juillet 2010, du Centre d'accueil de la préhistoire, amplifie les capacités culturelles, pédagogiques et touristiques du Pôle". Il reste que la mise en place de Lascaux 4 et de son Centre d'art pariétal devrait se faire sous étroite surveillance.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis