Modèle économique de la Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT) : quelques cas d’application (en partenariat avec le CEREMA)

Date

  • Le 31 mars 2026
  • De 13h30 à 15h30

Public concerné

  • Collectivités locales
  • Entreprises Publiques Locales
  • Partenaires

Format

  • Distanciel
Territoires Conseils

Organisé par

Territoires Conseils

S'inscrire Modèle économique de la Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT) : quelques cas d’application (en partenariat avec le CEREMA) nouvelle fenêtre

La mesure 18 du Plan Eau vise à accélérer le déploiement de la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) en littoral en accompagnant 40 collectivités dans leurs études d’opportunités et de faisabilité et en animant une dynamique de partage d’expériences autour de la REUT. Dans ce cadre, une série de webinaires s’adresse à l’ensemble des collectivités, y compris hors littoral, pour échanger sur les problématiques rencontrées dans leurs projets et s’inspirer des retours d’expérience de projets en cours ou déjà en service.     

Ce webinaire (en partenariat avec le CEREMA) portera sur le modèle économique de la REUT qui suscite beaucoup de questions pour les collectivités : comment chiffrer une solution REUT ? Quels sont les bénéfices ou coûts évités ? Qui assure le portage des coûts ?

Suite au témoignage de 3 collectivités pour des usages agricoles, industriels, et urbains, vous pourrez échanger et partager vos problématiques.

Avec les témoignages de : 

  • Marion Galaup, Directrice de la Régie des Eaux à la Communauté de Communes Albères Cote Vermeille Illibéris sur le projet de REUT sur la station d’Argeles pour des usages agricoles réalisé dans le cadre du Plan Eau Pyrénées Orientales,
  • Denis Mayençon, Directeur de la Régie des Eaux et de l’Assainissement à la Communauté des communes de Mimizan sur l’étude REUT sur la station de Mimizan pour des usages industriels,
  • Fabienne Scottet, Responsable Innovation au sein de la Société Publique Locale Eau du Ponant, sur les interrogations et les éléments économiques qui se sont posés sur le projet REUT pour des usages urbains,
  • Catherine Neel, Directrice de projets Gestion Résiliente des Hydrosystèmes au Cerema sur les retours d’expériences de plusieurs projets REUT et les enseignements à retenir.

Date

  • Le 31 mars 2026
  • De 13h30 à 15h30

Public concerné

  • Collectivités locales
  • Entreprises Publiques Locales
  • Partenaires

Format

  • Distanciel
Territoires Conseils

Organisé par

Territoires Conseils

Informations pratiques

Horaires
De 13h30 à 15h30

Date de clôture des inscriptions
Dimanche 29 mars 2026