Activ'ta ville met Juvignac en mouvement (34)
La ville de Juvignac déploie, depuis 2024, une initiative baptisée Activ'ta ville, pour dynamiser le quotidien de ses habitants par l'activité physique et culturelle. En 2025, le dispositif reste très attractif et répond à des enjeux de santé comme de lien social.
© Commune de Juvignac
En 2024, Activ'ta ville a enregistré un cumul de 1 393 participants sur quinze semaines, soit environ 100 participants par semaine. Ce succès a naturellement conduit à la reconduction de l'initiative. « Notre objectif était de mettre la ville en mouvement et de lutter contre la sédentarité des plus jeunes », résume Marie-Delphine Parpillon, conseillère municipale, déléguée à la vie associative et au sport santé pour tous de la ville de Juvignac. Lancé en 2024, entre juin et septembre, ce dispositif qui allie sport et santé publique est né d'un double constat post-Covid. D'une part, les pratiques sportives des habitants ont souvent lieu en dehors des clubs ; d'autre part, une consultation citoyenne pour la requalification du cœur de ville a révélé un désir fort de la population de se retrouver à l'extérieur pour échanger et partager. Les élus parlent alors de « ville relationnelle ». D’où l’idée d’un dispositif qui s'adresse à tous, quel que soit l’âge ou la catégorie sociale, et qui rend la pratique physique et culturelle accessible. En plus du sport, Activ’ta ville propose donc des activités culturelles, comme des initiations à l’anglais.
Une méthodologie collaborative
La première édition a attiré de nombreux jeunes garçons de moins de 14 ans (notamment pour le football et le basket). L'opération permet de toucher des jeunes que l'on ne retrouve pas forcément dans les associations classiques ou les centres aérés (qui s'arrêtent souvent à 11 ans). En 2025, de nouvelles activités comme le « fit foot » ou la Zumba ont été introduites pour s’adresser aux femmes et aux jeunes filles. À cela se sont ajoutées des activités plus douces comme le yoga ou le stretching, pour favoriser des activités intergénérationnelles.
Entièrement gratuit pour les habitants de Juvignac, ce dispositif est pris en charge financièrement par la commune. Activ'ta ville est porté par la direction des solidarités et de l’animation de la vie sociale, avec l’appui du service vie associative. Différents partenaires techniques sont associés pour la réalisation des activités : clubs sportifs, associations culturelles ou encore autoentrepreneurs. Ils proposent les prestations moyennant un tarif par séance de 50 euros TTC (maximum), financé par la ville. Les activités sont dispatchées sur des sites stratégiques de la commune, comme le parvis de l'Hôtel de ville ou des parcs : des endroits où la visibilité favorise l’affluence.
Une organisation qui s’affine
Pour garantir le succès de l’opération, les animatrices sociales de la direction des solidarités identifient les lieux stratégiques, promeuvent le projet et surtout, vont à la rencontre des habitants pour repérer leurs besoins et les orienter si nécessaire. Activ'ta ville a trouvé son public : en 2025, entre 113 et 130 personnes ont participé chaque semaine aux activités organisées du 28 avril au 19 octobre.
Cette année, l’inscription en ligne est devenue obligatoire. Cette évolution, par rapport à l'accès libre de 2024, permet de mieux connaître les participants, d'affiner la compréhension des besoins et d'assurer une meilleure sécurité, notamment pour les mineurs, grâce à l'autorisation parentale.
La communication assurée par les animatrices sociales sur le terrain est complétée par un volet important de communication via Facebook, le site de la ville, le journal municipal et des banderoles. Des horaires fixes pour les activités ont été mis en place en 2025 pour une meilleure lisibilité par les habitants. Les seuls freins rencontrés sont liés à la météo. Les épisodes de canicule ont contraint la ville à réajuster les horaires vers les moments plus frais de la journée. Les changements peuvent également concerner des activités qui ne trouvent pas leur public, permettant une réorientation ou une adaptation pour l'année suivante.
Et pour l’avenir ?
Le dispositif étant actuellement financé à 100 % par la ville, sa prolongation sur l'année complète, souhaitée par les habitants, soulève la question de l'opportunité d’une modique participation des habitants. D’autant que le succès d'Activ'ta ville est notable. Pour Hélène Merlet, adjointe déléguée aux solidarités, l'analyse des besoins sociaux effectuée à l’occasion de ce dispositif permet de « mieux cerner les zones de fragilité du territoire pour adapter les services publics et apporter des réponses ciblées aux besoins réels des habitants (…) Car la démarche concerne tous les habitants de Juvignac, pas seulement les publics en fragilité sociale, économique ou familiale. »
Chiffres clés d'Activ'ta ville
- Le budget prévisionnel pour 2025 est d'environ 18 000 euros. Cela comprend le coût des éducateurs professionnels de l'Union Française des Œuvres Laïques d'Éducation Physique (Ufolep) et les prestations facturées par les clubs, associations et autoentrepreneurs. En 2024, le coût final s'élevait à environ 15 000 euros.
- Tarif facturé par séance par les partenaires techniques du dispositif : 50 euros TTC maximum.
Commune de Juvignac
Nombre d'habitants :
Voir aussi
Pour aller plus loin
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.