À Baud, le happy urban trail fait découvrir la ville de l’intérieur (56)

La petite ville de Baud organise depuis 2021 une course intra-muros qui traverse les petites rues mais aussi certains bâtiments de la ville. Et réserve quelques surprises de taille…

En 2023, plus de 400 personnes ont participé au Happy Urban Trail. Une course pas comme les autres, organisée par la commune de Baud, située au cœur des terres morbihannaises, entre Lorient et Locminé. Ce trail n’est pas comme les autres car au-delà d’être une épreuve sportive, la course a d’autres ambitions : elle se déroule en effet lors des Journées du patrimoine, et profite de l’occasion pour faire découvrir la petite ville à ses habitants. Ce trail intra-muros sillonne les petites rues, longe les bâtiments remarquables, et traverse les infrastructures baldiviennes. Par exemple, les coureurs passent au travers de la piscine, à l’heure où s’entraînent les canoës dans le bassin ; ils pénètrent aussi dans le Centre de secours où, l’année dernière, les pompiers s’en étaient donné à cœur joie pour accueillir leurs « invités ». Ils avaient disposé des fumigènes d’entraînement dans l’escalier du garage où passait la course, puis ont malicieusement actionné la lance à eau…

Un parcours à surprises

« Le mot-clé, c’est la convivialité, explique Laurent Hamon, maire adjoint aux sports et à la vie associative à la mairie de Baud. Notre objectif est de rapprocher les habitants en créant de l’animation dans la commune et des surprises insolites sur le parcours. » Ainsi, l’étape au centre de secours s’est doublée d’une visite des lieux organisée pour les habitants qui ne participaient pas à la course. Chaque année, l’épreuve propose de nouveaux sentiers et de nouvelles infrastructures publiques et privées. Comme la traversée à toute berzingue du musée de la carte postale… Conçue pour donner envie aux participants d’y revenir plus tranquillement….

Trois distances différentes

La course est organisée par l’Office municipal des sports depuis 2021. L’équipe municipale souhaitait organiser un événement sportif à Baud, et l’idée de l’Urban Trail s’est imposée, inspirée de celui de Saint-Malo. Il est « happy » dans la mesure où les coureurs ne sont pas récompensés, l’important c’est de participer.

Trois parcours différents sont proposés : 9 km, 14 km et un parcours enfants. Les inscriptions pour les coureurs se font uniquement sur Klikego, une plateforme bretonne d’inscription en ligne aux épreuves sportives. Pour les marcheurs et enfants, les inscriptions se déroulent sur place le Jour J. Les équipes doivent s’inscrire individuellement en sélectionnant la distance choisie. Il en coûte quatre euros pour un marcheur, onze euros pour un coureur. La course est encadrée par Breizh chrono, qui assure le chronométrage automatique au départ et à l’arrivée, et qui dispose d’un équipement de pointe permettant de localiser les participants, grâce à une puce électronique intégrée dans les dossards. Côté organisation, la course est encadrée par la mairie, avec 90 bénévoles. Pour la préparer, les responsables se réunissent environ une fois par mois au cours de l’année, deux ou trois quand la date de l’événement approche. Les fonds récoltés (inscription et buvette) reviennent à l’office des sports. Et la mairie fait fermer les portes de la buvette à 22 heures maximum, afin de laisser le champ libre aux bars et restaurants pour assurer la fin de soirée…

Zoom sur le budget

Budget : 3 500 à 4 000 euros pour financer animateur OMS, Breizh Chrono, les goodies, la sécurité, la collation, les animations le long du parcours.

Commune de Baud

Nombre d'habitants :

6228
Place Mathurin Martin
56 150 Baud
accueil@mairie-baud.fr

Laurent Hamon

Adjoint au maire, en charge des sports et de la vie associative

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters