Avec V'électric du Grand Arras, le vélo électrique gagne du terrain en dehors de la ville centre (62)

Depuis 2016, le vélo électrique gagne du terrain dans la communauté urbaine d'Arras. 350 vélos à assistance électrique sont en location longue durée sur 46 communes du territoire.

Le territoire de la communauté urbaine d'Arras - CUA, 107.000 habitants, 46 communes - comporte une ville centre, 7 communes périurbaines et 38 communes rurales. La ville d'Arras (41.000 hab.) concentre 41% de la population. En 2015, la CUA est sélectionnée par le ministère du Développement durable pour l'appel à projets "Ville respirable", offrant un financement des projets de mobilité durable. Elle lance des navettes électriques et une subvention pour l’achat de vélos électriques (30.000 €). La communauté urbaine souhaite aller plus loin en proposant des vélos à assistance électrique (VAE) en location longue durée.

"Le point faible de la mobilité à vélo est l’équipement des ménages"

Ce choix s’appuie sur un double constat issu d’une enquête mobilité réalisée en 2014 auprès d'un panel de 1.875 ménages. "D’une part, la faible utilisation du vélo, de l'ordre de 1% des trajets, sur un territoire relativement plat et doté de nombreuses pistes cyclables. D’autre part, un faible taux d'équipement, avec seulement 56% des ménages possédant au moins un vélo", observe le directeur Transports-Bâtiments-Transition énergétique de la communauté urbaine, Philippe Vallet.

Location longue durée mieux adaptée en territoire rural

La location a été préférée au libre-service car moins coûteuse, plus économe en logistique et mieux adaptée à un territoire rural. "Notre objectif est proposer un moyen de transport alternatif à la voiture, précise Philippe Vallet. Nous avions envisagé il y a plusieurs années d’installer des vélos en libre-service, mais cette solution est apparue très onéreuse. Elle apparaît en effet moins adaptée que la location longue durée qui permet de tester le VAE au long des saisons avant de se décider à l'achat."

350 VAE pour une location d’une durée maximale d’un an

En septembre 2016, la collectivité se dote de 250 VAE. Le V'électric est proposé en location longue durée (3, 9 ou 12 mois) au prix de 8 à 15 € par mois et pour une durée maximale d'un an. Un an après le lancement, 140 personnes sont encore en attente d'une location de vélo. Face à ce succès, la communauté urbaine d’Arras augmente sa flotte, passant de 250 à 350 vélos électriques. L’investissement total est de 485.000 €.

Le délégataire de transports urbains anime et exploite le service

L'exploitation du service et sa promotion sont assurées par le délégataire des transports urbains, via un supplément de poste d’un équivalent temps plein pour la gestion des contrats de locations et la réalisation des petits travaux de maintenance, etc. Des rencontres régulières sont organisées dans les mairies, surtout en milieu rural, ainsi que des essais vélos. La communication des mairies et le bouche-à-oreille assurant une belle notoriété. "Nous avons limité les animations, ne pouvant pas répondre assez rapidement aux demandes, précise le directeur Transports-Bâtiments-Transition énergétique. Le succès rencontré par notre service de location montre qu’il répond à un réel besoin de mobilité de nos habitants." En effet, une liste d’attente persiste.

58% des abonnés sont des salariés et 24% des retraités

40 vélos sont loués aux entreprises et administrations et 58% des utilisateurs du service sont des salariés. Les retraités comptent pour 24% des usagers. Sur les 46 communes du territoire, 36 communes possèdent des abonnés, soit une couverture de 78% du territoire.

129.321 kilomètres réalisés à vélo en deux ans

Une enquête est réalisée au terme de l'année de location. 92% des usagers s'estiment satisfaits du vélo et de l'offre. D'après les kilométrages relevés à la fin de la location, déjà 129.321 kilomètres ont été réalisés à vélo en moins de deux ans. "Les raisons de ce succès sont multiples, déclare le directeur. Elles sont environnementales, de praticité avec des trajets directs et sans embouteillage, de bien-être et enfin financières."

Box, garages à vélos et bornes de recharge

Elles tiennent aussi au déploiement par la collectivité des équipements associés : neuf garages collectifs et sécurisé - 5 sur Arras et 4 en première couronne - ont été mis en service, pour un total de 190 places. Par ailleurs, le Grand Arras compte aujourd’hui 20 bornes qui permettent de recharger une voiture ou un vélo à assistance électrique (voir encadré).

Recrutement d’un conseiller Mobilité, application mobile

Ces 350 VAE constituent une sorte de base de roulement destinée à convaincre les particuliers d’acquérir eux-mêmes un VAE à terme. Dans cet esprit, la communauté urbaine participe à l’achat de vélo à hauteur de 30% du montant TTC plafonné à 300 €.
Au-delà, la collectivité continue son action par le recrutement d'un conseiller mobilité en 2018 dont les missions sont d'accompagner les entreprises dans leurs déplacements, de déployer le jalonnement vélo ainsi qu'une application mobile pour les déplacements à vélo sur le territoire.

 

Mobilité électrique sur la communauté urbaine d’Arras
En plus du V'électric, le Grand Arras propose trois autres services de mobilité 100% électrique :" Ma Citadine", un service de navette électrique qui permet de circuler gratuitement en centre-ville, un abonnement à l’autopartage, qui a été pensé selon trois fréquences d’utilisation : très occasionnellement (sans coût), une à deux locations par mois (8 € par mois) ou plus de deux fois par mois (16 €). Et le service Pass Pass électrique, un projet coordonné par la région Hauts-de-France : en 2018, le territoire du Grand Arras compte 20 bornes qui permettent de recharger une voiture ou un vélo à assistance électrique.

Arras Communauté urbaine

Nombre d'habitants :

108000

Nombre de communes :

46
146 allée du Bastion de la Reine, CS10345
62026 Arras Cedex

Françoise Rossignol

Vice-présidente en charge de la mobilité

Philippe Vallet

Directeur Transports, Bâtiments, Transition énergétique

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