Carpentras s’engage pour le logement abordable (84)

Pour sortir son centre ancien de la spirale de la dégradation et répondre aux besoins en logements abordables de ses habitants, Carpentras a mis en œuvre une politique de l’habitat de longue haleine. Avec des résultats déjà observables. 

Le centre-ville de Carpentras est riche d’un patrimoine ancien remarquable : des couvents, des chapelles, une cathédrale, une synagogue, 70 hôtels particuliers, dont certains sont classés au titre des Monuments historiques. Ici, comme pour d’autres territoires sélectionnés par le Programme national de rénovation des quartiers anciens dégradés (PNRQAD), certains quartiers présentent alors une forte concentration d’habitats indignes, cumulée aux difficultés sociales et économiques des habitants. Avec l’arrivée de plus de 3 000 habitants depuis 2006 et une population éligible au logement social en augmentation, les élus locaux ont dû développer une politique volontariste de lutte contre l’habitat dégradé et la vacance. La commune souhaite rendre le logement accessible à des ménages n'ayant pas les moyens de se loger dans le privé, via des loyers réglementés inférieurs aux prix du marché. Cette ambition, comme le précise la directrice du pôle Aménagement urbanisme et requalification urbaine de la ville, Caroline Bertrand, a subi les effets de « la disparition du dispositif Pinel qui ouvrait droit à une réduction d’impôt sur le prix d'achat d'un logement. Il devient plus difficile de construire des programmes mixtes mêlant logements locatifs sociaux et logements intermédiaires, faute d’acquéreurs pour ces derniers. » 

Un programme emblématique

Cet obstacle n’a pas découragé les élus qui ont mené différentes actions pour développer le logement abordable, redynamiser le centre ancien et se rapprocher du taux de 25 % de logements sociaux imposé par la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU). Ainsi depuis 2011, Carpentras, engagée dans le PNRQAD, a pu réhabiliter 129 logements, aménager des voies et créer des équipements publics tels que la Maison du citoyen. « Le PNRQAD a bénéficié d’une enveloppe de l’Agence nationale de rénovation urbaine et les logements loués après réhabilitation font l’objet d’une convention modérant les loyers », précise Alain Belhomme, maire adjoint à l’urbanisme. Le programme phare l’Îlot Mouton (35 logements) a été plusieurs fois primé pour l’équilibre qu’il offre entre la préservation du patrimoine historique et l’intégration des standards de confort actuels au cœur du centre ancien. Les logements livrés en 2021, sont équipés de chaudières à gaz individuelles et bénéficient d’une isolation thermique de haut niveau, classée DPE « B ». De plus, les équipements sanitaires sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Deux opérations de renouvellement urbain successives

En partenariat étroit avec la communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin (CoVe), détentrice de la compétence habitat, deux Opérations programmées d’amélioration de l’habitat – renouvellement urbain (OPAH-Ru), outils de réhabilitation du parc immobilier bâti subventionnés par l’Anah, se sont succédé depuis 2013 avec près de 200 logements réhabilités. Et Alain Belhomme d’ajouter : « la commune a racheté en 2018 des biens très dégradés détenus par une société d’aménagement pour les revendre en l’état, sur la base d’une estimation de France Domaine, à des acquéreurs professionnels ou particuliers. » Début 2025, 90 % de ces biens sont revendus pour être rénovés avec des subventions de l’Anah et des aides des collectivités publiques telles que le département et la région.

Logements locatifs très sociaux

Le nouveau PLU dont l’entrée en vigueur est prévue au second semestre 2025, prévoit une servitude de mixité sociale fixant un taux de logements sociaux de 40 % dans les programmes de plus de 700 m2 de surface de plancher (SDP), dont au minimum 35 % de logements locatifs très sociaux (PLAI). « Les mesures que nous avons prises ont permis d’élargir l’offre de logements abordables pour nos habitants et nous rapprochent de l’objectif SRU de 25 % de logements sociaux, contre 21 % actuellement. Mais il ne s’agit pas pour autant de relâcher nos efforts, nous sommes engagés dans une politique de longue haleine », conclut Alain Belhomme. 

Le programme national de rénovation des quartiers anciens dégradés pour Carprentras, en quelques chiffres

La commune a investi 20 millions d’euros au total dans les opérations du PNRQAD. À lui seul le coût de la réhabilitation de l’Îlot Mouton, sous maîtrise d’ouvrage Grand Delta Habitat, bailleur social, s’est élevé à 6,3 millions d’euros financés par la Banque des Territoires, Action Logement, l’État, la région, le département et Enedis. Les loyers de ses 35 logements s’échelonnent entre 230 euros et 539 euros par mois. 

Commune de Carpentras

Nombre d'habitants :

30854
Hôtel de Ville, Place Maurice Charretier
84 200 Carpentras
mairie@carpentras.fr

Alain Belhomme

Adjoint au maire, en charge de l’urbanisme

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters