Forstheim transforme son école en logements (67)

Depuis l'automne 2024, l'ancienne école de Forstheim accueille trois logements locatifs conventionnés. Cette réhabilitation patrimoniale exemplaire est une vitrine en matière de transition écologique pour la petite commune.

Depuis l'automne 2024, la mairie de Forstheim loge, dans son ancienne école, une famille de quatre personnes et deux jeunes de la commune. « Avec des loyers de 572,32 euros pour le T4, de 313,74 euros pour le T3 et de 256,78 euros pour le T2, nous avons pu proposer des logements à loyer conventionné, ce qui manquait à notre territoire », explique Guillaume Peter, maire depuis 2014. « C'est un projet ambitieux pour une commune de 600 habitants comme la nôtre. Il nous aura fallu dix ans, dont un an et demi de travaux, pour mener à bout cette réalisation », précise l'édile, fier du résultat. Le Covid et le départ du locataire en 2017 ont rallongé les délais de réalisation.

Vendre le presbytère pour réhabiliter l'école

En 2014, le presbytère et l'ancienne école avec son logement d'instituteur à l'étage, des bâtiments des années 1830-50, sont dans un état de délabrement avancé, même s'ils sont en partie loués par la mairie. « Nous n'avions pas les moyens de rénover les deux. Nous avons donc choisi de vendre le presbytère à un privé qui s'engageait à conserver son cachet. Nous avons alors pu affecter le produit de cette vente à la rénovation de l'ancienne école, un bâtiment stratégique, situé dans la rue principale, face à l'église. » Une fois l'acheteur du presbytère trouvé, en 2015, et le locataire de l'école parti en 2017, la mairie se fixe trois grands objectifs : « Faire du logement conventionné, accessible à plus de la moitié de nos habitants, préserver le cachet du bâtiment et mener une opération exemplaire sur le plan énergétique », se rappelle le maire. Un quatrième objectif s'ajoute en cours de projet : une gestion des eaux pluviales à la parcelle, nouvel enjeu apparu au début des années 2020, acté par une modification en novembre 2023 du PLU.

Un patrimoine mis en valeur

Pour réhabiliter le bâtiment aux normes actuelles, tout en préservant son cachet, la mairie bénéficie des conseils de l'architecte du Parc naturel régional (PNR) des Vosges du Nord. « Nous avons aussi profité d'une architecte maître d’œuvre très qualifiée, qui a également mené la rénovation extérieure de l'église en 2022, ce qui a permis d'avoir une cohérence d'ensemble », explique le maire. La mairie a fait le choix d'une isolation intérieure pour ne pas modifier la façade. Elle a également fait rénover les encadrements en pierre de grès local, opté pour des enduits à la chaux, et fait installer des volets battants en alu et non des volets roulants : le bâtiment a retrouvé son lustre initial. « C'est important aussi sur le plan symbolique : cette ancienne école porte une partie de l'histoire locale et des souvenirs des habitants », précise le maire, lui-même enseignant de profession.

Une rénovation exemplaire

Soucieuse de proposer des logements confortables et sobres en consommation énergétique, la commune opte pour un bâtiment basse consommation, avec isolation en laine de bois. Ce matériau offre un déphasage thermique important, impact environnemental réduit et confort de pose. La commune a également fait installer du triple vitrage, une VMC double flux et une chaudière biomasse à granulés. Le maire, par ailleurs vice-président à la transition énergétique à la communauté de communes, propose d'installer des panneaux solaires sur le toit, au profit d'une boucle énergétique locale : « L'étude menée nous a permis de dimensionner au mieux l'installation ». Elle alimentela mairie, l’école actuelle, la salle communale, les communs des trois logements et la mairie et l’école de Laubach. Résultat : la boucle locale de 13,64 kWc est désormais fonctionnelle et 70 % de la production est autoconsommée. « Subventionnée à 80 %, l'installation sera amortie en trois ans seulement, se réjouit l'élu. Attention, ce schéma n'est pas reproductible tel quel : il faut mener une étude précise pour chaque situation. » L'étude réalisée à Forstheim a en outre également permis d'analyser en détail les courbes de charges et d'optimiser les contrats électriques municipaux, en revenant à un tarif conventionné.

Eaux pluviales : ne pas impacter le réseau d'assainissement

Dernier atout de cette rénovation : la gestion des eaux pluviales à la parcelle. « Nous avons travaillé ce sujet avec le syndicat des eaux de l'Alsace-Moselle et l'Agence de l'eau Rhin Meuse, pour créer un projet exemplaire de déconnexion du réseau d'assainissement », indique l'élu. La cour est en partie désimperméabilisée. Une cuve de 15 m3 permet de recueillir l’eau pluviale de la toiture : « Elle nous sert à arroser les massifs de fleurs communaux depuis le printemps 2025 ». Lorsqu'elle est pleine, le surplus est renvoyé vers une noue, c’est-à-dire un fossé végétalisé, puis vers une seconde en cas de fortes pluies : le fonctionnement est optimum pour l'instant.

Un projet « vitrine » pédagogique

Dix ans après son lancement, le projet a permis de développer l’offre locative avec, en comptant les appartements aménagés dans le presbytère, sept logements locatifs supplémentaires. La réhabilitation exemplaire de l'école sert aussi de « vitrine » pédagogique : « Je suis régulièrement interpellé par des habitants sur l'isolation en laine de bois, le photovoltaïque ou les eaux pluviales. Notre démarche montre aux privés que l'on peut rénover de manière vertueuse ». Les élus municipaux ont même directement mis la main à la pâte : « Nous avons l'habitude d'organiser des journées de travail bénévole rassemblant élus et conjoints. À l'ancienne école, nous avons démoli une grange et des toilettes situées dans l'ancienne cour et réalisé un muret », conclut le maire. Le chantier participatif a permis d’économiser environ 40 000 euros : démolition de l’ancienne grange, réalisation d’un muret et d’une clôture rigide, plantations dans le jardin et dans les noues, petits travaux de maçonnerie, etc.

Le point sur le financement

  • Coût global de la rénovation : 643 044 euros HT.

    Avec la vente du presbytère et les subventions (Collectivité européenne d'Alsace, région Grand Est, État -Plan de relance, Agende l'eau Rhin Meuse, communauté de communes de Sauer Pechelbronn, Certificats d'économies d'énergie), la part autofinancement pris en charge par la commune s’élève à 29,8 %. 

  • Coût de la boucle d’autoconsommation locale : 19 872 euros HT, subventionné à 80 %. Collectivité européenne d'Alsace (45,7 %), région Grand Est (34,3 %),
  • Loyers annuels perçus : 12 000 euros

Commune de Forstheim

Nombre d'habitants :

597
47 rue Principale
67 580 Forstheim
mairie@forstheim.fr

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters