À Ascarat, le logement social a la vie de château (64)
Bâti au XVIIIe siècle dans le petit village basque d’Ascarat, le château de Fargas s’engage dans une nouvelle vie. Grâce à une ambitieuse rénovation à l’initiative de la commune, il accueille cinq logements sociaux et la mairie. Un projet exemplaire qui conjugue préservation du patrimoine, mixité sociale et performance environnementale.

© DR
« Les Azkaratars l’ont toujours connu, il est l’emblème du village », résume le maire d’Ascarat, Philippe Etchenique. Inoccupé depuis deux décennies, le château menaçait de tomber en ruine. Pour sauver ce patrimoine en déshérence, la commune en fait l’acquisition en 2005. Il s’écoule ensuite quatorze ans avant qu’il soit trouvé une destination au manoir.
Après avoir envisagé diverses fonctions, parmi lesquelles un centre international pour la diaspora basque, la municipalité opte finalement pour les logements sociaux. Un choix qui répond à un besoin criant, dans un secteur touristique où il est de plus en plus difficile de résider (le château se situe à quelques minutes de Saint-Jean-Pied-de-Port). La mairie est installée au rez-de-chaussée, et un parc public de 4 000 m² est aménagé devant le château.
Un bail emphytéotique pour une offre pérenne
La commune a assuré la maîtrise d’ouvrage des locaux de la mairie et du parc. Pour la partie logements, elle signe en 2021 un bail à réhabilitation avec Soliha Pays basque. Ce dispositif prévoit un transfert de droit réel immobilier de la commune à l’association. « Le bien leur est cédé pour cinquante ans. Il reste dans le domaine public puisqu’en fin de bail, il est restitué à la commune », explique le maire. En plus des coûts de la rénovation, Soliha assure la maîtrise d’ouvrage du chantier puis la gestion locative, ce qui est sécurisant et évite une charge importante pour la commune. « Ce n'est pas négligeable pour un village de 345 habitants, dont les moyens humains et techniques sont limités ». La création de logements locatifs sociaux par ce biais permet de constituer une offre pérenne, contrairement au conventionnement privé Anah, qui peut s’arrêter au bout de six à neuf ans.
« Certaines réticences ont vu le jour, l’image du logement social reste encore assez négative », se souvient le maire. Il a fallu de la pédagogie, y compris au sein du conseil municipal, pour rappeler que dans le Pays Basque, entre 75 % et 80 % des ménages sont éligibles au logement social. Ce qui convainc aujourd’hui, c’est de constater que c’est l’ami de la cousine, ou le voisin du copain, qui bénéficie de ces logements. « Tout se passe très bien, se réjouit le maire. Il était important pour nous que ce premier projet soit accepté par les locaux, car nous envisageons d’autres projets en locatif et en accession sociale. »
Une rénovation performante et qualitative
La rénovation du château a été menée dans le souci de préserver son caractère d’origine : encadrements en pierre, planchers anciens, escalier intérieur monumental et certaines menuiseries d’époque ont été conservés. Des artisans locaux ont été mobilisés : le menuisier, le charpentier et le plaquiste du village, ont participé à la renaissance du château.
La commune a souhaité que la rénovation énergétique soit très performante. Elle a apporté une subvention d’équilibre à Soliha, permettant d’aller plus loin en matière d’isolation et d’installer une chaufferie à bois pour alimenter les logements. Des matériaux biosourcés adaptés à la structure en pierre ont été utilisés. Résultat : les logements sont passés d’une classe énergétique F à B ou C selon les appartements, offrant confort et économie d’énergie aux locataires.
Malgré quelques difficultés, notamment le remplacement en urgence du maçon en pleine période de hausse des prix post-Covid, le projet a abouti en 2023. Les locataires des cinq logements ont investi le château, tandis que la mairie a pris ses quartiers au rez-de-chaussée. Aux abords, le parc aménagé propose des jeux pour enfants, un jardin partagé avec barbecue et des vergers, dont profite l’ensemble du village. « C’est une rénovation réussie et particulièrement esthétique. Les appartements offrent de beaux volumes et sont confortables. Et, grâce à la présence de la mairie en rez-de-chaussée et du parc aménagé, ce n’est pas seulement un lieu pour habiter, mais aussi pour se rencontrer. »
Les chiffres clés de la rénovation du château de Fargas
Coût pour la commune partie logements :
- Subvention d’équilibre versée à Soliha : 160 000 euros
- Fonds propres Soliha et financements Anah, département, communauté d’agglomération Pays basque et Fondation Abbé Pierre
Coût de la rénovation de la partie mairie : 250 000 euros
- Financements État, département, communauté d’agglomération Pays basque
Coût de l’aménagement du jardin : 127 000 euros
- Financements État, département, communauté d’agglomération Pays basque
Durée des travaux : 4 ans
Commune d’Ascarat
Nombre d'habitants :
Voir aussi
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.