Fin du cuivre : cinq opérateurs lancent une campagne de communication
Demandée par les élus locaux, annoncée par Infranum au Trip de printemps de l'Avicca, une première campagne de communication sur la fin du cuivre se déroulera du 12 au 28 septembre 2025.
Altitude Infra, Axione, Lumière, Orange Concessions et XpFibre, soit cinq opérateurs d'infrastructures pilotant des réseaux d'initiative publique lancent une campagne pour inciter les Français à s'abonner à la fibre dans la prévision de la fin du cuivre programmée pour 2030.
Le spot télévisé, teinté d'humour et de pédagogie, a pour message "l'ADSL prend sa retraite, la fibre prend la relève". Il reprend un film conçu en 2024 par Orange Concessions et affiche le soutien de l'État. Avec cette initiative, la fédération Infranum se félicite d'une "mobilisation nationale" pour porter une "parole commune", en véhiculant le fait que la "fibre n'est pas une option mais la norme future".
Cette campagne s'inscrit dans le contexte d'accélération de la fin du cuivre. 2026 sera marqué en effet par l'arrêt du cuivre en janvier pour 900.000 locaux (lot 2) et le passage à l'industrialisation avec les 2,5 millions locaux du lot 3. C'est aussi la conséquence d'un constat remonté par les communes ayant franchi le cap. Si 90% des foyers sont encore dépendants de l'ADSL migrent relativement facilement vers la fibre, les 10 derniers pourcents exigent un gros effort de communication.
Cette campagne est donc bienvenue. Les élus déploraient que la communication nationale soit limitée aux sites de la DGE et de l'Arcep, peu visibles du grand public.