Archives

Financement de l'innovation sociale : les collectivités invitées à s'engager

Un rapport sur le financement de l'innovation sociale a été remis le 24 juin 2020 à Christophe Itier, haut-commissaire à l'économie sociale et solidaire et à l'innovation sociale. "Même s’il fait des envieux, notre paysage français du financement de l’innovation sociale peut et doit être amélioré", peut-on y lire. "Comment passer de l’innovation pragmatique, de terrain, à la recherche et développement ?", se sont notamment interrogés les auteurs, qui mettent en avant un manque de connection entre les acteurs et un besoin de montée en compétence.

Parmi les 21 propositions formulées, certaines ciblent directement les collectivités territoriales. On trouve un appel à "sensibiliser les décideurs publics 'recherche et innovation' et les réseaux bancaires à l'innovation sociale". Ou encore à multiplier les services d'appui au montage de dossiers de financements européens, comme il en existe au sein de l'établissement public territorial Est ensemble et des régions Bretagne et Nouvelle-Aquitaine. Autre proposition : encourager "l'achat innovant pour l'innovation et la R&D sociale" au sein des collectivités, par la formation d'élus et d'agents. Et, au-delà, les auteurs appellent à une coopération plus approfondie entre les agents territoriaux et les "porteurs d'innovation sociale". Cela pourrait passer par l'expérimentation d'incubateurs dédiés à ces collaborations, qui accueilleraient à la fois des entreprises sociales et des "intrapreneurs des collectivités locales qui souhaitent innover dans les services publics". Les auteurs appellent par ailleurs à "promouvoir des démarches collectives et territoriales d'innovation sociale" pour répondre à des défis territoriaux, par le financement (7 millions d'euros sur trois ans) de 10 projets portés par des consortiums d'acteurs de terrain et de la recherche.

Présidé par Jérôme Schatzman, directeur exécutif de la chaire d'entrepreneuriat social et d'innovation sociale de l'Essec, le groupe de travail ayant préparé ce rapport compte des représentants de réseaux et financeurs de l'ESS (Avise, Fondation de France, France active, Bpifrance…), d'associations, d'incubateurs et d'entreprises. Quelques collectivités (département du Val-d'Oise, régions Hauts-de-France et Nouvelle-Aquitaine) ont été auditionnées, ainsi que des financeurs aux statuts divers - la Banque des Territoire, Inco, fondations d'entreprise… - et de nombreuses entreprises de l'ESS.