Archives

Service public - Forêts communales : pour Bruno Le Maire, "il n'est pas question de privatiser quoi que ce soit"

"Sur l'ONF (Office national des forêts, NDLR) et les forêts communales, il n'est pas question de privatiser quoi que ce soit. Si le travail peut-être fait par endroits de manière complémentaire par des organismes privés, pourquoi pas ?" Interrogé au micro de France Inter ce 16 février, le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a réagi en ces termes à la publication par la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR) début  février d'une note du ministère des Finances préconisant de "revoir le modèle économique de l'Office national des forêts" et "d'étudier la possibilité de déléguer la gestion des forêts communales sous forme de concessions à des prestataires privés". Les communes forestières ont alerté les parlementaires à ce sujet et lancé un appel à la mobilisation en direction des maires contre ce qu'elles considèrent comme un risque de démantèlement du Régime forestier et du service public forestier (voir notre article ci-contre).  
De son côté, la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui partage avec son homologue de l'Agriculture la compétence sur la forêt, a assuré lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale le 15 février que "le gouvernement n'abandonnera pas la forêt française, (...) et particulièrement pas en 2011, date de l'année internationale de la forêt". En réponse à une question de François Brottes, député PS de l'Isère, la ministre a affirmé que la note de Bercy n'était qu'une "note de travail qui ne préjugeait en rien des choix qui seront faits en juillet prochain", date à laquelle doit être signé   le prochain contrat d'objectifs Etat-ONF 2012-2016. "Le modèle financier de l'ONF est bien sûr étudié, a ajouté la ministre. Nous prendrons en compte la rémunération des services environnementaux et sociaux, ou encore l'adaptation de la forêt française au changement climatique".

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis