Archives

FPT : l’objectif de suppression de 70.000 postes pendant le quinquennat pourrait être maintenu

Le secrétaire d'État chargé de la fonction publique, Olivier Dussopt, a confirmé mercredi 17 juillet 2019 que l'objectif de suppression de 70.000 postes dans la fonction publique territoriale (FPT) pendant le quinquennat pourrait être maintenu.
"Nous n'avons pas encore le chiffre exact du nombre d'ETP (équivalents temps plein) supprimés dans les collectivités territoriales. Ce que nous savons, c'est qu'en 2015 et 2016, lorsque les collectivités ont limité une augmentation de leurs dépenses de fonctionnement à moins de 1%, elles ont supprimé entre 13.000 et 14.000 postes chacune de ces années", a-t-il dit. "Il y a un effet quasi mécanique (...) par des non-remplacements de départs à la retraite ; vu que le taux de progression de la dépense de fonctionnement des collectivités est moins important qu'en 2015 et 2016, on imagine que nous serons autour des mêmes chiffres", a-t-il ajouté.

En revanche, il a estimé que l'objectif de réduction de 50.000 postes dans la fonction publique d'État, qui comprend notamment les enseignants, serait "extrêmement difficile à atteindre d'ici 2022".

Olivier Dussopt a par ailleurs présenté les résultats d'une consultation en ligne des agents publics d'État (2,4 millions) sur l'amélioration possible du fonctionnement des administrations, à laquelle ont répondu 135.000 agents entre février et avril 2019.  Parmi les "priorités dégagées" à la suite de cette consultation, le secrétaire d'État a cité : 

  • la "déconcentration" des "administrations" et des "décisions" ;
  • des "mesures de simplification du cadre légal et réglementaire" ;
  • "plus d'autonomie" des agents ;
  • une "modernisation de l'environnement numérique" et une "revalorisation du travail".

Une phase d’approfondissement va être ouverte et pilotée par la direction interministérielle de la transformation publique, sous la forme d’ateliers. Les résultats seront présentés à l’automne 2019.  

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis