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E-santé - France Télécom commercialise de nouvelles offres de télésanté

Orange/France Télécom a présenté, le 2 avril, les innovations et services issus de ses laboratoires de R&D (Orange Labs et Technocentres) qui passent désormais du stade expérimental à la commercialisation. Aux côtés de versions améliorées de ces principales offres dans son cœur de métier du haut débit ou de la télévision mobile, l'opérateur annonce l'exploration de deux "nouveaux territoires" : le secteur de l'audience et de la publicité en ligne ainsi que le domaine de la e-santé.
"Nous arrivons au moment où le secteur des soins va se transformer grâce aux TIC", a expliqué Thierry Zylberberg, responsable de la division santé d'Orange. Grâce à ses expérimentations avec les collectivités à  Issy-les-Moulineaux, en Côtes-d'Armor ou en Auvergne, l'opérateur passe donc à l'industrialisation de nouveaux services avec deux  objectifs : améliorer la qualité de vie des malades ou personnes âgées en permettant de garder le contact avec les prestataires de soins et les proches et simplifier le travail des professionnels de la santé en améliorant la coordination et la circulation des informations.
Dès ce mois, l'offre "Connected Hospital At Home" est disponible en France. Il s'agit d'un service qui donne l'accès au dossier actualisé d'un patient en temps réel et garantit la coordination des intervenants médicaux à domicile pour une hospitalisation (HAD) ou le suivi de soins infirmiers. Le "Service Mobile Assistance" sera ensuite lancé en juin prochain. Un téléphone GSM/GPRS avec un bouton spécial A-GPS (assisted GPS) associe la télé-assistance via une plateforme de gestion d'urgence, la mobilité et la géolocalisation, pour les personnes âgées à domicile, par exemple. "Health mate at home" devrait être lancé en fin d'année. Ce service professionnel permettra de gérer le maintien à domicile des personnes âgées grâce au suivi des interventions sur un livre de bord et la facturation automatique des soins à la maison."Connected emergency respons", enfin, est un système informatique qui accélère les communications entre les trois acteurs de l'urgence : l'ambulance, l'hôpital et les coordinateurs locaux. Cette solution sur mesure est déjà disponible en France.
Avec ces nouvelles offres, l'objectif de l'opérateur est "d'alimenter et d'accélérer sa croissance". Selon Georges Penalver, responsable Orange, "ces innovations représentent déjà 5 à 6% du chiffre d'affaires en 2007 qui pourrait atteindre 15% d'ici à 2010". France Télécom indique consacrer 1,7% de son chiffre d'affaires à la R&D. Le marché de l'e-santé devrait progresser de 15 à 20% au cours des cinq prochaines années en Europe. L'opérateur historique a été le premier à faire entrer le triple play dans les chambres des hôpitaux, à mettre le GPS et le GSM au service des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (bracelet "Columba") et à réguler les services d'urgence grâce à la fiabilité de ses réseaux.

 

Luc Derriano / EVS