Archives

Environnement - François Fillon veut "intensifier les mesures" d'économies d'énergie

François Fillon "demande à Nathalie Kosciusko-Morizet [ministre de l'Ecologie, des Transports et du Logement] et Benoist Apparu [secrétaire d'Etat au Logement] d'intensifier les mesures favorisant les économies d'énergie et d'accélérer le déploiement des aides pour lutter contre la précarité énergétique", annonce Matignon dans un communiqué ce 5 avril. Il indique que le programme Habiter mieux de l'Anah (Agence nationale de l'habitat), qui vise à aider 300.000 ménages à effectuer des travaux de rénovation thermique, "sera porté à 1,35 milliard" au lieu de 1,25 milliard sur la période 2010-2017. "Cette augmentation sera financée par une utilisation accrue des certificats d'économie d'énergie : les principaux fournisseurs d'énergie, notamment EDF, GDF Suez et Total, participeront au programme à hauteur de 250 millions d'euros." 
"Face à la hausse des prix des carburants, la meilleure réponse est de diminuer la dépendance de l'économie française aux énergies fossiles, ainsi que l'a permis le développement du parc électronucléaire français, et de développer les économies d'énergie, justifie le Premier ministre.  Le gouvernement s'est résolument engagé dans cette voie depuis 2007, notamment en privilégiant des véhicules à moindre consommation avec le bonus-malus automobile, en incorporant de façon progressive les biocarburants et en promouvant les travaux d'économies d'énergie dans les logements. Le Grenelle environnement permettra d'ici 2020 de poursuivre cette réduction grâce au soutien des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et à la réduction des émissions de CO2", assure-t-il.
Le chef du gouvernement annonce également qu'il a demandé au ministre du Budget François Baroin de faire procéder à une revalorisation "de 4,6%" du "barème forfaitaire kilométrique applicable pour l'imposition des revenus de l'année 2010 par rapport au niveau retenu en 2009". Cette mesure fiscale "sera financée par une contribution spéciale des compagnies pétrolières que les ministres définiront avec elles lors de la table ronde prévue dans les prochains jours", précise encore Matignon.

Hausse du prix du gaz, le gouvernement joue l'apaisement

Concernant les tarifs du gaz, l'heure est à l'apaisement après le tollé suscité la semaine dernière par une nouvelle hausse de 5,2%, soit plus de 20% sur un an. "Le Premier ministre a décidé que l'augmentation du prix du gaz qui aurait dû intervenir au 1er juillet [+7,5%, ndlr] n'aura pas lieu", affirme Matignon ce 5 avril, précisant que les ministres Christine Lagarde (Economie) et Eric Besson (Energie) sont chargés d'élaborer "une nouvelle formule tarifaire, ainsi que le recommande la CRE [Commission de régulation de l'énergie]". Il leur est également demandé de revoir le contrat de service public qui lie GDF Suez à l'Etat, "afin de le rendre plus favorable au consommateur final lorsque les prix de marché sont durablement inférieurs au prix des contrats long terme".
Selon le communiqué du Premier ministre, le prix de l'électricité augmentera "au total" jusqu'au 30 juin 2012 de "2,9 % pour les ménages". Christine Lagarde et Eric Besson ont reçu pour consigne de "saisir pour avis la CRE d'une proposition de hausse de 1,7% de l'ensemble des tarifs réglementés [...], applicable au 1er juillet 2011". Une hausse "inférieure à l'inflation" qui répercute les coûts liés aux réseaux de transport et de distribution d'électricité, fait valoir Matignon. Le gouvernement proposera, dans le prochain projet de loi de finances, un échelonnement du relèvement "de 0,3 centime par kW de la contribution au service public de l'électricité (CSPE) prévu le 1er janvier 2012". Ainsi, cette augmentation aura lieu pour moitié le 1er juillet 2011 et pour moitié le 1er juillet  2012. "Ceci se traduira par une hausse de 1,2% de la facture des ménages à chacune de ces échéances et permettra de lisser l'effet de ce relèvement", justifie le Premier ministre.