Gel des tarifs en 2026 sur les trains Paris-Clermont et Paris-Limoges-Toulouse

Le gouvernement a annoncé ce 16 décembre qu'il ne répercutera pas "l'inflation, estimée à 1,4%, sur les tarifs 2026" sur les deux lignes de train Paris-Clermont et Paris-Limoges-Toulouse en raison de la "qualité de service jugée très dégradée". "Ce gel tarifaire bénéficiera aux 1,9 million d'usagers annuels de la ligne Paris-Clermont-Ferrand, ainsi qu'aux 2,8 millions d'usagers de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (Polt), soit 4,7 millions de voyageurs au total", a indiqué le ministère des Transports dans un communiqué. 

Le PDG de la SNCF, Jean Castex, a annoncé vouloir faire du Paris-Clermont "la priorité", en reconnaissant les problèmes récurrents de pannes de locomotives hors d'âge et de retards géants dont souffre la liaison depuis des années. Mi-avril, des centaines d'usagers et élus locaux des lignes Paris-Orléans-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont s'étaient même rendus à la capitale dans deux "trains de la colère" pour demander davantage d'investissements sur ces "lignes sinistrées" (lire notre article).

"Les mesures d'amélioration engagées porteront leur effet complet et maximal avec la mise en service des nouvelles rames Oxygène en 2027", a souligné le gouvernement ce mardi, avec des mesures complémentaires dans la phase "transitoire" actuelle - amélioration de la maintenance prédictive des locomotives, renforcement des équipes d’ingénierie d’Intercités et généralisation de l’indemnisation à hauteur de 200% en cas de retard de plus de 3 heures.

 

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