Gouvernement Attal : quatre nouveaux décrets d'attribution

Présentés la veille en conseil des ministres, de nouveaux décrets d'attribution ont été publiés ce jeudi 22 février au JO. Il s'agit des décrets concernant les trois ministres de plein exercice nouvellement nommés ou dont le périmètre a été modifié le 8 février dernier à l'occasion de la nomination des ministres délégués et secrétaires d'État. En sachant que les ministres nommés dès le 11 janvier avaient vu leurs attributions précisées par décret le 25 janvier.

Il y a le décret concernant Stanislas Guerini en tant que ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, sans changement notable par rapport à sa fiche de poste dans le gouvernement Borne. Tout juste est-il ajouté qu'il devra "animer" l'"action des ministères en matière de transformation écologique de l'État".

Le décret  relatif aux attributions de la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques dessine un périmètre identique à celui qu'occupait Amélie Oudéa-Castéra dans le précédent gouvernement, avant son fugace élargissement à l'Éducation.

En revanche, le décret relatif aux attributions de Nicole Belloubet en tant que ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse comporte une nouveauté : la disparition du développement de la vie associative en tant que politique élaborée et mise en œuvre directement par la ministre. Dorénavant, celle-ci ne fait que contribuer à la mise en œuvre de cette politique, laquelle, en l'absence de secrétaire d'État dédié, est conduite par le Premier ministre.

Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, fait lui aussi l'objet d'un nouveau décret d'attribution, pour deux retouches. L'une d'elles semble indiquer que la "politique de gestion des matières et déchets radioactifs" n'est plus de son ressort.