Archives

Transports - Grand Paris Express : près de 3,5 milliards d'investissement pour l'arc nord-est

Le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP) a voté le 4 juillet un investissement de 3,490 milliards d'euros pour la réalisation de la partie nord-est du Grand Paris Express, le futur métro automatique destiné à mieux relier les banlieues entre elles et à désaturer la zone centrale de Paris. Ce vote, qui a recueilli l'unanimité des votants, "confirme l'engagement de l'Etat et des collectivités d'Ile-de-France pour mettre en oeuvre la feuille de route décidée par le gouvernement le 6 mars 2013 sur le Nouveau Grand Paris des transports", a souligné la SGP dans un communiqué. Il devrait aussi rassurer les élus sur la volonté de l'Etat d'être au rendez-vous de ce projet majeur d'aménagement qui vise au rééquilibrage économique et social de la première région de France. La SGP "est ainsi autorisée à engager ce qui constitue la 2e étape de la mise en oeuvre opérationnelle du Grand Paris Express".
Le tronçon nord-est relie Noisy-Champs à Saint-Denis Pleyel. Il totalise 29 km de nouvelles lignes, traversera 17 communes de Seine-et-Marne et Seine-Saint-Denis et sera intégralement réalisé en souterrain. Il desservira 9 nouvelles gares, dont 7 en correspondance avec les RER, métros ou tramways. Dans le schéma du Grand Paris Express, le tronçon englobe la future ligne 16, ainsi que le tronc commun de la ligne 17 (17 Sud) entre les gares Le Bourget RER et Saint-Denis Pleyel et de la ligne 14 (14 Nord) reliant Saint-Denis Pleyel à Mairie de Saint-Ouen. Le calendrier prévoit l'enquête publique à l'automne 2014 et le début des travaux en 2016. Les lignes 16 et 17, qui seront mises en service en 2023, seront parcourues par des trains d'une capacité de 500 passagers. "Dès son ouverture, la ligne 16 - qui irriguera l'est de la Seine-Saint-Denis - sera fréquentée par 150.000 à 200.000 personnes chaque jour de semaine", selon les prévisions de trafic. Les rames qui rouleront sur cette nouvelle infrastructure feront l'objet d'une décision d'investissement séparée, fin 2015.
"En autorisant cet investissement, le conseil de surveillance fait franchir à la SGP une 2e étape majeure (...) La SGP va pouvoir enclencher les prochaines phases du projet : des marchés d'études et de maîtrise d'oeuvre pour ce tronçon seront signés pour un montant de 200 millions d'euros. Leurs impacts sur l'activité et sur l'emploi seront tout à fait essentiels", a déclaré Philippe Yvin, président du directoire de la SGP. La première phase d'investissement (5,3 milliards d'euros) avait été votée le 15 juillet 2013 pour la réalisation de la partie Sud de la ligne 15, dont les premiers travaux (déviation des réseaux d'eau, électricité, téléphonie, etc.) débuteront fin 2014. Les travaux de génie civil, faisant intervenir les tunneliers, débuteront en 2016.
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis