Archives

Union européenne - Günther Oettinger veut aller "le plus loin possible" en matière d'efficacité énergétique

Entendu par les eurodéputés le 14 janvier, le prochain commissaire à l'énergie, l'Allemand Günther Oettinger, a défendu la réalisation des objectifs du paquet climat-énergie : 20% d'efficacité énergétique, 20% d'énergies renouvelables et une réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2020, ces deux derniers objectifs étant contraignants. Selon le nouveau commissaire, l'UE doit aller "le plus loin possible" en matière d'efficacité énergétique et la Commission va réfléchir au cours de cette décennie aux objectifs à fixer pour 2030, qui seront "supérieurs aux 20-20-20". Günther Oettinger a indiqué que la Commission allait présenter au printemps 2010 une évaluation des plans d'action en matière d'efficacité énergétique et "au plus tard en début d'année prochaine" un plan d'action européen. "Si l'on voit, dans les deux ou trois années qui suivent, que l'objectif de 20% a peu de chances d'être atteint, alors nous pourrons discuter de son caractère contraignant. Je suis prêt à aller dans la voie du contraignant si le volontaire n'est pas suffisant", a affirmé le nouveau commissaire. Il a aussi déclaré qu'il envisageait d'engager "des investissements importants dans les infrastructures énergétiques afin de réduire la dépendance et d'ouvrir des perspectives écologiques".
Pour améliorer l'efficacité énergétique du secteur du bâtiment, Günther Oettinger conseille de mettre l'accent sur le chauffage et les réseaux électriques intelligents. Pour les transports, il est partisan de l'électromobilité et souhaite développer la recherche sur ce sujet.
Plusieurs eurodéputés ont interrogé le futur commissaire à propos de la part des énergies renouvelables et du nucléaire dans l'approvisionnement énergétique de l'UE. "A long terme, plus de 20% d'énergie renouvelable sera nécessaire", a-t-il répondu. Pour le nucléaire, il a affirmé vouloir respecter "les pouvoirs de décision nationaux". "Il y a des pays qui considèrent le nucléaire comme une option à long terme, pas seulement comme une technologie provisoire. Je dois l'accepter", a-t-il déclaré. "Je me vois comme un modérateur, pas comme un ambassadeur du nucléaire", a-t-il tenu à préciser.
Concernant la précarité énergétique qui touche de nombreux ménages en Europe, Günther Oettinger a affirmé que la politique de l'UE cherchait à garantir que les augmentations des prix de l'énergie restent "modérées et abordables". Selon lui, un code devrait être conçu, stipulant que l'énergie ne pourrait être immédiatement coupée si une personne n'a pas payé sa facture dans les deux semaines.
 

Anne Lenormand