Investissements d'avenir - Internats d'excellence : une nouvelle convention entre l'Etat et l'Anru

Sur les 500 millions d'euros prévus dans le cadre des investissements d'avenir pour la réalisation des internats d'excellence, il reste quelque 150 millions d'euros à dépenser. Une convention entre l'Etat et l'Anru sur la répartition de ces fonds est parue au Journal officiel le 3 mai. Lancés en 2008 dans le cadre du plan Espoir banlieues, les internats d'excellence s’adressent aux élèves et étudiants issus des quartiers de la politique de la ville. L'objectif est de créer 20.000 places d'internat d'ici à 2015. La gestion du programme a été confiée à l'Anru dans le cadre d'une précédente convention du 20 octobre 2010. Les investissements d'avenir servent à financer deux types d'action : les internats d’excellence proprement dits, et, d'autre part, le développement de la culture scientifique... 48 millions d'euros ont d'ores et déjà été programmés en 2010 pour financer la réalisation des douze premiers internats, 147 millions d'euros en 2011, 210 millions d'euros cette année. Il reste donc 150 millions d'euros qui devront être répartis entre 2013 et 2014.
La réalisation des internats repose sur des conventions passées entre les régions (préfets et recteurs d'académie en premier ressort) et l'Anru. Elles font l'objet d'un schéma directeur régional de la programmation des internats d'excellence. "Autant que possible, les départements seront également partis à ces conventions", indique le texte.
Selon l'Anru, le dispositif est monté en puissance avec la réalisation de 1.000 places en 2010, 2.500 en 2011 et la programmation de 3.000 places cette année. Le premier internat ainsi financé a été inauguré au Havre en octobre dernier.

M.T.

Référence : convention entre l'Etat et l'Anru relative au programme d'investissements d'avenir (action : "Internats d'excellence et égalité des chances"), JO du 3 mai 2012.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle