Investir dans l’adaptation au changement climatique : réflexions et pistes d’actions

Étude en partenariat avec la Chaire d’Économie Urbaine de l’ESSEC

« L’adaptation n’est pas une option mais une exigence immédiate » souligne Pierre Aubouin, directeur adjoint de l’investissement à la Banque des Territoires, dans l’éditorial de la présente étude. Une exigence immédiate pour construire un avenir résilient et habitable. Parce que la Banque des Territoires est déterminée à jouer pleinement son rôle en tant qu’acteur à la croisée des mondes public et privé, elle a commandé aux étudiants de la Chaire d’Économie Urbaine de l’ESSEC une étude visant à déterminer des pistes d’actions pour investir dans l’adaptation au changement climatique. Elle espère que cette initiative contribuera à mobiliser acteurs publics et privés autour de cet enjeu crucial.

Du constat aux actes : un pas à franchir

« Les températures records des années 2020 seront celles moyennes à l’horizon 2050 » nous alerte la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte à l’occasion du colloque du Collège du France du 14 janvier 2026 sur l’adaptation au changement climatique. Année après année, des événements climatiques extrêmes nous rappellent la nécessité de nous adapter au changement climatique : adapter nos manières de produire, adapter notre action publique, et plus largement, adapter l’ensemble de nos modes de vie à cette réalité nouvelle. Le constat est partagé, le consensus scientifique établi. Pourtant, acteurs publics et privés peinent encore à hisser leurs investissements à la hauteur de ces enjeux.

Malgré tout, des idées et solutions émergent. En effet, les entreprises ne sont pas inactives et une nouvelle génération de dirigeants publics et privés, incarnés par les étudiants de la Chaire d’Économie Urbaine de l’ESSEC mobilisés pour cette étude, se montrent déterminés à agir. Alors, comment franchir ce pas ? Comment élever le curseur et investir dans l’adaptation au changement climatique à la hauteur de ce que cet enjeu nécessite ?

 

Deux objectifs, une finalité : investir dans l’adaptation au changement climatique

En mobilisant un groupe d’étudiants de la Chaire d’Économie Urbaine de l’ESSEC, la Banque des Territoires a souhaité apporter une contribution visant à ouvrir des perspectives d’investissement dans l’adaptation au changement climatique. Pour ce faire, la présente étude :

  • dresse un état des lieu des enjeux et des risques auxquels font face nos territoires, analyse et tire des enseignements des contributions recueillies auprès des acteurs territoriaux lors de la consultation du troisième Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC-3) ;
  • met en exergue des sujets centraux d’investissement, permettant de une réponse dimensionnée aux défis posés par le changement climatique : modèles, montages financiers, types de projets pouvant être portés par les acteurs socio-économiques selon les risques identifiés.

Plus généralement, cette étude entend constituer une base de réflexion et d’échange pour les acteurs publics et privés engagés dans l’adaptation au changement climatique. Agissons ensemble, dès maintenant et durablement.

La Banque des Territoires espère que cette étude interpellera et rencontrera les préoccupations des acteurs publics et privés vis-à-vis de l’adaptation au changement climatique. Davantage, elle souhaite que cette étude puisse convaincre que, conjointement, nous pouvons financer des projets économiques vertueux, avec des impacts positifs sur l'écologie et la société et ainsi investir à la mesure des enjeux climatiques.

  • Type : Etude