Archives

Investissements d’avenir : deux appels à projets dans le domaine de l'orientation

Dans le cadre de l’action Territoires d’innovation pédagogique du Programme d'investissements d’avenir, les appels à projets "Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures" et "Mooc et solutions numériques pour l’orientation vers les études supérieures" font l'objet d'une seconde vague.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, et Éric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, ont annoncé le 22 octobre 2019 le lancement de deux appels à projets portant sur l'orientation dans le cadre de l'action Territoires d’innovation pédagogique du Programme d'investissements d’avenir (PIA). Pour ces deux appels à projets, il s'agit d'une seconde vague d'appels.

Le premier appel à projets s'intitule "Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures". Il vise à encourager sur les différents territoires la constitution "d’écosystèmes de l’orientation qui fédèrent l’ensemble des acteurs de la formation, de l’emploi, de l’information et du conseil en orientation autour d’un même objectif : mettre à la disposition des élèves et de leurs familles tous les éléments d’information nécessaires sur les formations, leurs attendus et leurs débouchés professionnels, les accompagner dans l’élaboration d’un projet de poursuite d’études et les aider ainsi à faire les meilleurs choix à l’entrée dans l’enseignement supérieur".

Impliquer les régions

Parmi les principaux critères de sélection, notons "l’ambition du projet", lequel doit être "structurant et de grande ampleur, afin d’améliorer de manière significative l’information et le conseil en orientation à l’échelle du territoire concerné", ou encore "sa pertinence au regard des objectifs de l’appel, des caractéristiques du territoire et de la stratégie globale déployée à l’échelle de ce dernier". En outre, sans en faire un caractère exclusif, ce nouvel appel à projets portera une attention particulière à l’implication effective des conseils régionaux (qui ont désormais la compétence de l'orientation), le suivi des cohortes et le périmètre territorial des projets.

Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 13 décembre 2019 et les porteurs de projets ayant soumis une candidature dans le cadre de la première vague peuvent à nouveau candidater. Il est doté d’une enveloppe prévisionnelle de 33 millions d'euros. Le montant de l’aide attribuée ne pourra être inférieur à 1 million d’euros et les projets seront financés pendant au maximum dix ans.

Un premier appel à projets "Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures" avait permis, en mai 2019, à un comité indépendant d’experts de l’orientation, de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur de sélectionner 8 lauréats parmi 22 dossiers de candidature touchant 13 des 18 régions françaises.

Formation en ligne ouverte à tous

Le second appel à projets a pour titre "MOOC [massive open online course, ou formation en ligne ouverte à tous, ndlr] et solutions numériques pour l’orientation vers les études supérieures". Il vise à développer à l’échelle nationale – en lien avec la réforme de l’accès au premier cycle des études supérieures portée par le gouvernement – des outils et des ressources numériques de qualité afin d’améliorer la transition de bac -3 à bac +3 et d’aider les futurs étudiants à s’orienter vers les filières les plus adaptées à leur profil et à leur projet. Dans cette optique, il a vocation à soutenir les partenariats, en particulier entre acteurs éducatifs et entreprises du numérique, permettant d’améliorer la qualité et la pertinence de l’information et des outils proposés aux élèves dans le cadre de leur démarche d’orientation.

Ce nouvel appel à projets portera une attention particulière à la prise en compte de certains publics dont les élèves issus de la voie professionnelle, les élèves ayant réalisé leur scolarité dans les régions ultramarines ou les jeunes femmes qui s’orientent vers certaines formations scientifiques.

Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 25 novembre 2019 et les porteurs de projets ayant soumis une candidature dans le cadre de la première vague peuvent, là encore, candidater à nouveau. Il est doté d’une enveloppe prévisionnelle de 5 millions d'euros et le montant de l’aide attribuée ne pourra être inférieur à 50.000 euros par projet.

Dans le cadre du programme "Soutien des progrès de l’enseignement et de la recherche" du PIA, l’action Territoires d’innovation pédagogique, gérée par la Banque des Territoires du groupe Caisse des Dépôts pour le compte de l’État, est dotée de 250 millions d’euros.

Consulter le cahier des charges et télécharger le dossier de candidature.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis