Archives

Développement local - Jacques Chiron élu président de la Fédération des entreprises publiques locales

A l'occasion de son congrès, tenu les 7 et 8 octobre à Deauville, la Fédération des entreprises publiques locales (FedEpl) a élu son nouveau président en la personne de Jacques Chiron, sénateur socialiste de l'Isère. Ce dernier succède à Jean-Léonce Dupont, sénateur UDI et président du conseil général du Calvados, qui devient président d'honneur de la FedEpl.
"La gouvernance à la fois pluraliste et consensuelle de la Fédération des EPL constitue un atout considérable", a considéré le nouveau président de la Fédération lors de son discours d'investiture, selon un communiqué de la FedEpl du 8 octobre. "J'entends m'inscrire pleinement dans la dynamique impulsée par Jean-Léonce Dupont, qu'il s'agisse de finaliser la mise en place de notre stratégie de gamme (Sem, SPL, SemOp) ou de poursuivre le positionnement de la FedEpl là où les EPL l'attendent", a poursuivi Jacques Chiron.
"Face aux nouvelles étapes de la décentralisation qui s'annoncent, je suis convaincu que les EPL sauront une nouvelle fois relever le gant", a-t-il encore déclaré. "Ces outils ont fait à de nombreuses reprises la démonstration de leur capacité à réagir, anticiper et innover, à condition de se serrer les coudes !"
S'exprimant le 7 octobre devant les EPL à l'issue d'une séance plénière consacrée à la place des EPL dans la réforme territoriale, André Vallini a réaffirmé la "détermination" du gouvernement à mener cette réforme, "une œuvre au long cours" qui "ne finira pas après le vote du Parlement". "Nous sommes entrés dans une mutation qui va redessiner l'architecture territoriale de la République pour des décennies", a anticipé le secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale.
La FedEpl représente les 1.214 EPL, parmi lesquelles 730 sont adhérentes. Ces sociétés d'économie mixte (Sem), Sem à opération unique (SemOp) et sociétés publiques locales (SPL) interviennent principalement dans l'aménagement, le logement, le tourisme, les transports, le développement économique et l'énergie. Employant 74.000 personnes, les EPL sont capitalisées à hauteur de 3,9 milliards d'euros, détenus à 65% par les collectivités locales.