Archives

Union européenne - Jean-Claude Juncker veut un objectif d'efficacité énergétique "contraignant" de "30% minimum"

Lors de son discours d'investiture devant le Parlement européen, le futur président de la Commission européenne a également déclaré que l'union énergétique européenne deviendrait "le numéro un des énergies renouvelables dans le monde".

La Commission européenne présentera, le 23 juillet, son évaluation de la directive Efficacité énergétique. Selon nos informations, elle proposera, en même temps, un objectif indicatif à l'horizon 2030. Pour le moment, aucun chiffre n'est avancé. Le futur président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a quant à lui pris position, lors de son premier discours devant le Parlement européen, mardi 15 juillet.
"Un objectif contraignant d'au moins 30% pour l'efficacité énergétique d'ici 2030 est pour moi le minimum si nous voulons être crédibles et tournés vers l'avenir", a-t-il déclaré.
L'Europe ne peut pas prétendre être "le leader en matière de lutte contre le réchauffement climatique", sans se deviner "plus efficace" dans l'utilisation de l'énergie, "notamment dans le bâtiment", a-t-il précisé. L'actuelle commissaire au Climat, Connie Hedegaard, s'est félicitée, sur son compte Twitter, de ces annonces, qu'elle juge "utiles avant les discussions de la semaine prochaine". Elle fait ainsi allusion à la réunion du collège des 27 commissaires qui devra donner lieu à un accord final sur la proposition sur l'efficacité énergétique. Jean-Claude Juncker a aussi appelé à la mise en place d'une "union énergétique résistante avec une politique de lutte contre le réchauffement climatique ambitieuse". Il s'agira de "mettre en commun des ressources, de combiner des infrastructures et d'unir notre pouvoir de négociation face à des pays tiers". Jean-Claude Juncker a souligné, à deux reprises, l'importance des énergies renouvelables dans cette union énergétique, qui deviendra "le numéro un des renouvelables dans le monde". "Les énergies renouvelables ne sont pas le terrain de jeu des bien-pensants écologistes. Elles sont la condition préalable pour que l'Europe de demain dispose réellement d'avantages compétitifs durables par rapport à d'autres puissances du monde", a affirmé le futur président de l'exécutif européen. La Commission a proposé, en janvier, de fixer un objectif de déploiement des énergies renouvelables à hauteur de 27% à l'horizon 2030 pour l'Europe dans son ensemble. Les objectifs nationaux contraignants, en vigueur d'ici 2020, seraient ainsi abandonnés.
422 députés européens se sont prononcés en faveur de la désignation de Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne.