Archives

Jean-René Lecerf, ancien président de conseil départemental, va présider la CNSA

Réuni en séance extraordinaire le 17 février, le conseil d'administration de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a élu, à l'unanimité, Jean-René Lecerf à la présidence de l'institution. Il succède donc à Marie-Anne Montchamp pour un mandat de quatre ans. C'est ainsi un ancien président de conseil départemental qui va présider le conseil d'administration de la CNSA, au moment où celle-ci se transforme en cinquième branche de la sécurité sociale. Il s'agit en l'occurrence d'une première depuis la création de la CNSA, qui a déjà compté quatre présidents (Alain Cordier, Francis Idrac, Paulette Guinchard-Kunstler et  Marie-Anne Montchamp). Jean-René Lecerf a en effet présidé le conseil départemental du Nord de 2015 à 2021. Il a également été sénateur du Nord de 2001 à 2015 et maire de Marcq-en-Barœul (Nord, 40.000 habitants) de 1994 à 2001. Au sein de l'Assemblée des départements de France (ADF), il a notamment présidé la commission des finances. Le communiqué de la CNSA à l'issue du conseil d'administration souligne que "son expérience de longue date d'élu local et national lui confère une expérience forte des politiques d'autonomie dans toutes leurs dimensions.

Conformément à l'article R14-10-7 du code de l'action sociale et des familles, le président du conseil d'administration de la CNSA est élu parmi des trois personnalités qualifiées nommées par le gouvernement. Ce dernier avait donc désigné, outre Jean-René Lecerf, Claudie Kulak, co-fondatrice et directrice générale de la Compagnie des aidants, et Philippe Denormandie, chirurgien orthopédique, qui a été notamment responsable de la mission Handicaps, réseaux et coordination des services sociaux de l'AP-HP et président du "Comité du bien vieillir".

Dans son discours après son élection, Jean-René Lecerf a salué la contribution décisive du conseil de la CNSA aux politiques de soutien à l'autonomie. Il a pris l'engagement que "le conseil prenne toute sa place dans la construction de la nouvelle branche autonomie et dans l'invention de ce nouveau modèle de protection sociale. Des étapes importantes ont été franchies, d'autres sont devant nous". Selon le communiqué, les membres du conseil ont également "rendu un hommage appuyé à Marie-Anne Montchamp. Ils ont salué son engagement, son humanisme et sa vision qui ont contribué à faire de la CNSA, la branche du soutien à l'autonomie. Ils ont souligné son sens de l‘écoute et sa capacité à fédérer autour d'idées et de projets tout en respectant la liberté d'expression et les points de vue de chacun". La prochaine réunion du conseil d'administration de la CNSA, prévue pour le 14 mars, se prononcera sur l'adoption de sa COG 2022-2026.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis