Archives

Jeux olympiques "responsables" : Paris 2024 appelle les grandes entreprises à travailler avec l'économie sociale et solidaire

"On est dans une situation où on a plus que jamais besoin des missions de l’ESS, mais où elles sont plus que jamais fragilisées. Dans ce contexte, je veux redire que Paris 2024 s’engagera résolument pour soutenir le secteur de l’ESS." Tony Estanguet, président de Paris 2024, a réaffirmé ce 27 mai 2020 sa volonté de faire une place aux entreprises de l'économie sociale et solidaire dans les marchés liés aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

À l'issue d'un Comité stratégique ESS 2024, tenu en visioconférence en présence notamment du président du département de Seine-Saint-Denis et des élus des autres collectivités concernées (région Île-de-France, métropole du Grand Paris, communautés d'agglomération Plaine Commune et Est-Ensemble), un point d'étape a été diffusé sur le "dispositif ESS 2024 porté par Les Canaux, et le Yunus Centre, et en lien avec les établissements publics territoriaux et les collectivités locales, pour sourcer, informer et accompagner les entreprises de l’ESS dans l’accès aux marchés des Jeux" (voir notre article du 29 janvier 2020). "Plus de 1.200 entreprises ont d’ores et déjà été sourcées (60% en Île-de-France dont 15% en Seine-Saint-Denis)", peut-on notamment y lire. Ces entreprises sont accompagnées, par exemple dans la constitution de groupements permettant d'accéder à des marchés plus importants. "En un an, 15% des marchés de Paris 2024 ont été remportés par des entreprises de l’économie sociale et solidaire, plus de 50% par des TPE-PME", cela dans "de nombreux secteurs" (restauration, gestion des déchets, accueil, gros œuvre…), se félicite Paris 2024.

Toutefois, le comité d'organisation estime que "cette proportion a vocation à s’éroder mécaniquement au gré du lancement des marchés les plus complexes" et appellent donc les futures "grandes entreprises prestataires à s’unir et à travailler avec les entreprises de l’ESS". En plus de ses opérations de mise en relation, Paris 2024 "renforcera sa stratégie responsable des achats en se dotant d’un outil inédit qui permettra de mieux connaitre l’engagement social et environnemental des entreprises répondant aux appels d’offre". Alors que le volume global des marchés des futurs Jeux est estimé à 5 milliards d'euros, seules 3% des consultations ont été publiées à ce jour.