La Banque des Territoires et le groupe CDC Habitat renforcent l’offre en Haute-Savoie
La Banque des Territoires et le groupe CDC Habitat en Auvergne-Rhône-Alpes ont signé un contrat de prêt de 10,58 M€ visant à accélérer la production de logement étudiant aux plus près des besoins et des dynamiques locales. Le programme, baptisé CELENO 2, proposera d’ici mi-2026 136 logements sociaux étudiants à proximité du Campus Grand Forma d’Annemasse.
Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du programme AGiLE, qui accompagne la création et la réhabilitation de 75 000 lits étudiants d’ici 2030.
© Banque des Territoires ARA
Un projet ambitieux pour renforcer l’offre de logements étudiants en Haute-Savoie
Grâce à l’appui financier de la Banque des Territoires, ce projet bénéficie d’un accompagnement solide pour concrétiser une résidence durable et abordable au cœur d’Annemasse. Il s’inscrit dans une dynamique de développement de l’offre de logements étudiants dans les zones où la demande est la plus forte.
Acquise en VEFA auprès de Linkcity, la résidence Céléno 2 offrira 136 logements au plus près des besoins à proximité du Campus Grand Forma et de la gare, en visant la certification NF HQE Niveau Excellent.
La livraison est prévue d’ici à mi-2026 pour permettre aux étudiants de se loger avant la rentrée scolaire 2026. Elle sera gérée par SERGIC Résidences.
Une première résidence durable et exemplaire
D’autres opérations devraient intervenir dans le cadre du Programme AGILE notamment à Annecy, où le groupe CDC Habitat construit déjà une résidence de 298 logements étudiants, en partenariat avec Bouygues Bâtiment Sud-Est et le CROUS de Grenoble. La livraison est prévue d’ici à fin juillet 2026.
Le Programme AGiLE
Le programme AGiLE lancé en mai 2025 par la Banque des Territoires vise la création et la réhabilitation de 75 000 lits étudiants d’ici 2030. Il s’inscrit dans le plan de soutien gouvernemental, prévoyant 45 000 nouveaux logements abordables sur trois ans. La Banque des Territoires entend ainsi répondre à ses missions de cohésion sociale et de transformation écologique et énergétique des territoires. Elle s’attache à apporter des solutions qualitatives en adéquation avec les besoins des étudiants quels que soient leurs moyens, au plus près de leurs lieux d’études, notamment dans les métropoles.